241 marches, rochers, océan, vagues et vent… l’îlot de San Juan de Gaztelugatxe est l’un des sites incontournables du Littoral Basque avec ses vues spectaculaires et son ambiance particulière. Laissez-vous emporter par la magie de cet endroit unique…
Si, comme nous, un de vos voyages, vous fait passer proche de Bilbao, n’hésitez pas à vous rendre à l’idyllique lieu de San Juan de Gaztelugatxe qui se trouve entre les villes côtières de Bakio et Bermeo. Et si comme nous, vous vous y trouvez par une magnifique journée de hors saison et arrivant à pied depuis la plage de Bakio alors c’est jackpot !
Son nom peut se traduire par « château-rocher » (en basque « gaztelu » = château et « aitz » = rocher). L’îlot est uni à la côte par un étroit pont de pierre à deux arcs qui précède un magnifique escalier de 241 marches. L’écume des vagues qui se brisent sur les rochers rajoute une touche magique au lieu.
La légende dit, qu’au bout de l’escalier, poser son pied sur l’empreinte laissée par Saint-Jean Baptiste, porte chance. La tradition dit qu’après avoir terminé l’ascension du rocher, vous devez faire sonner la cloche de la petite chapelle trois fois et faire un vœu pour attirer la bonne chance et faire fuir les mauvais esprits…
San Juan de Gaztelugatxe
L’église au sommet de l’île est dédiée à Jean-Baptiste. Sans que cela ait été prouvé, on raconte qu’il a même mis les pieds sur l’île. La petite église n’est cependant pas d’origine. Au fil des siècles, elle a été brûlée et reconstruite plusieurs fois.
Il semblerait que le tout premier ermitage qui surplombait l’océan date du IXe siècle. Au XIIe siècle, il se transforme en couvent avant qu’il ne soit abandonné par les religieux deux siècles plus tard, qui emportèrent tous les objets de valeur avec eux.
Plus tard, San Juan de Gaztelugatxe a eu une fonction stratégique en tant qu’avant-poste défensif pour les seigneurs de Biscaye. Il fut utilisé comme bastion pour combattre Alphonse XI Roi de Castille. Les sept chevaliers de Biscaye se sont battus contre lui à San Juan de Gaztelugatxe. Alphonse XI fut humilié et contraint de battre en retraite.
En 1596, le rocher est une nouvelle fois attaqué, cette fois par Sir Francis Drake et son armée de corsaires. Pillant toutes les richesses restantes, ils n’hésitent pas à tuer l’ermite qui avait investi les lieux en le jetant dans le vide du haut de la falaise.
San Juan de Gaztelugatxe joue également un petit rôle pendant l’Inquisition espagnole. À cette époque, les sorcières célèbrent leurs réunions et rituels dans la région, célébrations appelées « Akelarre » faisant partie intégrante de la mythologie basque.
L’Église catholique fera de la chasse à la sorcière son principal combat et ira les traquer jusque dans les environs de l’île. Certains récits sembleraient indiquer que beaucoup d’entre elles furent enfermées dans les grottes de San Juan de Gaztelugatxe.
Détériorée au fil du temps, la chapelle est démolie en 1886 puis reconstruite.
Source: www.euskoguide.com
De tout en haut, nous avons des vues spectaculaires sur l’océan, les falaises, les ilots et leurs arches creusées dans la pierre par la force des vagues.
La vue est vertigineuse !
Attention : En haute saison et en week-end, il est nécessaire de disposer d’un ticket d’accès gratuit à San Juan de Gaztelugatxe pour pouvoir en faire la visite.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Pays-Basque / Biscaye
Accès: Les parkings sont accessibles par la route BI-3101.
Il existe deux itinéraires. Le principal est celui d’Urizarreta. C’est le chemin le plus court (1,2 km) mais aussi le plus raide (35 % de pente) et il comporte des escaliers. Il commence à côté du restaurant Eneperi.
Le second est le chemin de Ermu. Il est un peu plus long (1,6 km) mais plus facile. En plus d’être moins pentu (15 %), le chemin se déroule entièrement sur une route pavée sans circulation (et sans escaliers !).
Date: Le 25 février 2019
Horaire: 1 H 30 à 2 H en prenant son temps
0 commentaires