Une randonnée au cœur d’un site grandiose ! Le Refuge du Glacier Blanc est situé au bord du glacier et fait face aux faces nord mythiques des Écrins : Pelvoux, Pic Sans Nom et Ailefroides. La pause face au Pelvoux sur la terrasse du refuge est un souvenir inoubliable !
Le refuge de Tuckett
En juillet 1862, Félix Fox Tuckett, accompagné des guides Michel Croz et Peter Perren bivouaquent sur une plateforme lors de la première tentative d’ascension des Écrins. En septembre 1876, l’abri Tuckett est aménagé par la section Briançonnaise du Club Alpin Français, créée l’année précédente : couvertures, petit matériel, mur de pierres sèches… Il devient l’hôtel Tuckett. De nombreux alpinistes en route pour le sommet des Écrins feront halte dans cet abri sous roche. La construction du refuge débute en 1886. Commencé le 10 juillet, le refuge est terminé le 31 juillet. Une dizaine de porteurs acheminent 12 tonnes de matériaux et gagnent chacun 12 francs par charge de 100 kg. Le refuge Tuckett sera largement utilisé jusqu’en 1944, date de la construction du refuge du glacier Blanc.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Alpes / Massif des Écrins / La Vallouise
Départ: De Vallouise suivre la D 994e jusqu’à Ailefroide puis remonter la route jusqu’au parking du Pré de Madame Carle situé à son terminus.
Date: Le 08 septembre 2016
Altitude minimale: 1900 m
Altitude maximale: 2542 m au refuge
Dénivelé cumulé: 668 m au refuge
Itinéraire: Aller / Retour
Temps total: 4 H
Cartes: IGN 3436 ET Meije – Pelvoux
Voir plus: Le film de la randonnée
Trace GPS: Télécharger
Superbes images
Rando effectuée il y a une quinzaine d’année, le glacier à bien reculé
Merci de votre message @gay-jean-marc
Merci de nous faire partager ces belles randonnées que ce soit dans les Pyrénées et les Alpes, continuez de nous faire rêver
Merci pour ce commentaire qui nous fait bien plaisir @norwaybjorn
randonnée magnifique,sublime photos
Oui, un superbe souvenir pour nous aussi. Un endroit magnifique et grandiose