Suspendus au-dessus de la vallée de Rioumajou, les lacs de Consaterre sont peu fréquentés. En effet, cette randonnée impose un dénivelé important pour atteindre ce petit cirque au pied des hauts sommets du pic de Thou (2743 m) et du pic de la Haille (2730 m). Les lacs de Consaterre sont posés dans des écrins, que l’on atteint en suivant un sentier offrant de superbes vues sur la vallée d’Aure et les sommets environnants.
Très hauts au-dessus de la vallée, les lacs de Consaterre sont peu fréquentés. Aujourd’hui, nous y allons en compagnie de Jean-Philippe, Arnaud et Antoine. C’est une randonnée assez exigeante par sa longueur et son dénivelé…
De l’aire du parking, avec sa magnifique vue sur la vallée d’Aure, nous suivons la piste qui monte. Au bout de 300 mètres, nous empruntons le sentier indiqué par un panneau. Quatre heures, le ton est donné !!
Après un léger replat, le sentier continu à flanc et offre de superbes vues sur la vallée d’Aure. Aux abords d’un pierrier, une pancarte indique un risque de chutes de pierres. Nous atteignons assez rapidement le petit lac fermé de la Coume.
Nous le contournons par la droite pour continuer la montée, toujours à flanc de montagne. Nous arrivons au pic de Hountas (1751 mètres). Le point de vue sur la vallée d’Arsoué, très encaissée, est superbe.
Après une pause, nous suivons le sentier qui bifurque à droite en longeant la crête de Cupeyroude. Après une dernière montée plus raide, nous arrivons au Cap de Laubère (2213 mètres) qui communique avec la vallée de Rioumajou.
De ce col, le pic de Thou est bien visible. Nous devinons à son pied une cuvette, dans laquelle sont nichés les lacs de Consaterre. La vue sur le pic d’Aret, le pic de Tramezaïgues et la profonde vallée de Rioumajou est sublime. Dans le fond, nous apercevons le massif du Néouvielle.
Nous basculons sur l’autre versant. Après une légère descente, nous cheminons maintenant à flanc vers le sud.
Le sentier recommence à monter avant d’arriver au balcon des lacs de Consaterre. Et voilà, dans un des détours du sentier, le premier lac.
Les lacs de Consaterre font certainement partie des plus beaux lacs des Pyrénées
Dans ce vaste cirque sauvage, le deuxième lac est un véritable enchantement. C’est ici que nous faisons la pause repas.
Et le troisième des lacs de Consaterre…
Il est temps de redescendre. Les aiguilles qui dominent les lacs sont de toutes beautés.
Nous reprenons en sens inverse le sentier en balcon de ce matin.
Passé le Cap de Laubére, la descente est rapide, avec une vue dégagée sur la vallée d’Aure et le piemont.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée d’Aure
Accès: De Saint-Lary-Soulan, aller à Sailhan par la D 25 puis à Ens par la D 116. Traverser le village et se garer à la fin du goudron avant la piste.
Date: 24 août 2019
Altitude minimale: 1207 mètres au village d’Ens
Altitude maximale: 2356 mètres
Dénivelé cumulé: 1200 mètres
Itinéraire: Randonnée en aller-retour
Horaire: 6 H
Cartographie: Carte de randonnée 1748 ET / Néouvielle – Vallée d’Aure – Parc National des Pyrénées
Trace GPS: Télécharger
Très belle randonnée. Faut se gagner le superbe et reposant paysage en haut. À refaire !
Et le pique-nique au bord du lac @toni
Randonnée à faire au moins une fois ; c’est vrai, le panorama est superbe !
Et a refaire en partant du Rioumajou la prochaine fois !