Cette randonnée facile au Rastel d’Agay (287 m) et sa table d’orientation, procure un panorama superbe sur la baie d’Agay bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette. La vue est également splendide sur le massif de l’Estérel et ses roches rouges, notamment vers le Pic de Cap Roux et le Pic de l’Ours.
Après une randonnée sur le sentier du littoral Varois hier, nous arrivons en milieu d’après-midi à Agay, au pied du massif de l’Estérel. Nous nous installons au paisible camping « Les Rives de l’Agay ». Il nous reste un peu de temps en cette fin d’après-midi pour une courte randonnée.
De notre camping, nous descendons quelques dizaines de mètres sur l’avenue du Gratadis pour prendre sur notre gauche le boulevard du Rastel. Nous apercevons, notre objectif ; la belle crête en face de nous.
Plus haut, nous laissons à gauche le premier accès à la « piste du Drapeau » (panneau) pour poursuivre sur l’avenue du Rastel. Dans une grande épingle de la route, nous prenons à gauche la « piste du Drapeau ».
Le large chemin monte maintenant tranquillement à flanc de montagne jusqu’à la table d’orientation.
À la table d’orientation du sommet du Rastel, nous avons un panorama à couper le souffle. Le massif de l’Estérel et ses roches rouges se dévoilent. Nous apercevons le Pic de Cap Roux et le Pic de l’Ours, objectif pour demain. Nous avons également une vue sur la maison forestière de Gratadis. Mais la vue la plus belle est sur la baie d’Agay, bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette. Sa configuration est de tout temps un lieu très apprécié par les navigateurs (Agay signifie “favorable” en grec). De l’autre côté, la vue s’étend sur la côte de Cannes jusqu’à Saint-Tropez. Derrière nous, nous apercevons le drapeau métallique coloré bleu-blanc-rouge.
Le massif de l’Estérel
Au sud-est du Var, entre Méditerranée et Provence, l’Estérel est un massif montagneux volcanique. Son étonnante couleur rouge est liée à la rhyolithe ou porphyre rouge, roche volcanique de l’ère primaire. D’une superficie de 32 000 hectares, 14 000 sont classés zone « Natura 2000 ». Séparé du massif des Maures par la vallée de l’Argens, l’Estérel se jette dans la mer Méditerranée entre Saint-Raphaël et Mandelieu. Le massif s’étend sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel.
L’Estérel est né il y a 250 millions d’années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. À l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part même à la dérive, la Corse est née !
La légende raconte qu’une fée appelée Estérelle, que les femmes venaient consulter pour être plus fécondes, est à l’origine de son nom.
Le temps change rapidement ; le ciel s’assombrit et de gros (mais beaux) nuages se forment. Nous montons au drapeau, avant d’entamer sur un bon rythme la descente jusqu’au camping par le même itinéraire… mais nous ne pourrons pas éviter une bonne averse !
Informations pratiques
Point de Départ: À Agay (Saint-Raphaël)
Date: 06 septembre 2019
Dénivelé cumulé: Environ 360 mètres
Itinéraire: Aller-Retour d’environ 9 km
Horaire: 2 à 3 H
Cartographie: Carte IGN TOP 25 3544 ET Fréjus – Saint-Raphaël- Corniche de l’Estérel
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires