Avec une neige bonne et abondante, cette randonnée de piémont est une belle découverte. Le Pic d’Arneille est un sommet peu fréquenté et peu connu. Malgré sa faible altitude il dispense une belle vue sur le versant nord du massif de Bassia et les Baronnies.
Le pic d’Arneille est le sommet de 1000 mètres le plus près de la maison, cependant nous ne l’avions jamais fait. Nous profitons donc de l’enneigement exceptionnel à aussi basse altitude de ce début d’année pour lui rendre visite. Une belle couche de neige arrive jusqu’en plaine et nous n’avions pas vu les Baronnies sous la neige depuis longtemps.
Une autre première pour aujourd’hui, nous mettons les raquettes dès le parking au col de Coupe (720 m). Nous passons au petit hameau de Cot-de-Coupe, puis nous continuons sur la piste forestière jusqu’à la carrière (833 m).
Nous prenons à gauche la piste qui monte tranquillement dans un bois de hêtres. Nous la remontons et restons toujours sur cette piste principale jusqu’au replat à l’ouest du sommet.
Alors que la piste commence à redescendre, nous montons directement sur notre gauche. Une belle pente monte régulièrement jusqu’au sommet et offre de belles vues sur les Baronnies, le versant Nord du Bassia, le Casque du Lhéris… et sur les premiers sommets de la vallée d’Aure.
Ce secteur à servi de cadre au tournage du film « Le Pacte des Loups » en 2000. Suite à ce qui reste un événement dans le petit pays des Baronnies, le sentier du « Pacte des Loups », parcourant les lieux de tournages de certaines scènes, fut créé.
Sommet du pic d’Arneille
Du sommet, nous entamons la descente en suivant la crête vers l’Est. Le cheminement en sous-bois est très agréable; il y a beaucoup de neige pour l’altitude. Après un passage un peu plus raide, nous aboutissons dans une clairière. Nous faisons un détour au petit sommet du Plagnet tout proche. Nous suivons un peu cette petite crête avant de rejoindre un vallon sur notre gauche qui permet de rejoindre la piste de montée. Le reste de la descente est une formalité; nous coupons quelques lacets et nous arrivons rapidement au niveau de la carrière, puis au col de Coupe.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Baronnies
Accès: De Lannemezan prendre la direction d’Arreau. Au rond-point de Lortet, prendre à droite la D26 en direction du col de Coupe.
Date: Le 12 janvier 2021
Altitude minimale: 720 m
Altitude maximale: 1269 m
Dénivelé cumulé: Environ 600 m
Itinéraire: Boucle d’environ 8 km
Horaire: 3 à 4 H
Carte: Carte de randonnée 1747 ET Bagnères de Bigorre – Pic du Midi – Vallée de Campan
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires