logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le lac d’Isaby

Le lac d’Isaby est un joli lac, situé à 1589 mètres d’altitude, dont l’accès le plus classique et le plus facile se fait depuis la station de Hautacam. Le lac d’Isaby était autrefois nommé lac de Saint-Orens.

Le lac d’Isaby

Après le refuge des Oulettes de Gaube avant-hier, le pic des Tentes hier, c’est notre troisième jour de rando d’affilé en ce mois de mars. Et ça fait du bien après l’année compliqué que nous venons tous de vivre. Sur la route du retour à la maison, nous avons choisi pour aujourd’hui, une courte randonnée, mais surement plaisante avec la neige, le lac d’Isaby au départ d’Hautacam.
La longue montée du col de Tramassel, bien connu des cyclistes, depuis le premier passage du Tour de France en 1994, nous dépose en un peu moins de 15 km au sommet de la station d’Hautacam.

Le Tour de France à Hautacam

Située sur la commune de Beaucens, la station tire son nom du sommet de l’Hautacam (1 746 m) aussi nommé Soum de Dabant Aygue. Hautacam est une station de moyenne altitude, créée en 1972 par Jean Labouly, qui a su évoluer tout en préservant son identité de station familiale. Le domaine nordique de ski de fond date quant à lui de 1990.
La montée emprunte la route du col de Tramassel (1616 m), qui fait 14,9 km à 7,8 % de moyenne depuis Ayros-Arbouix. Le Tour de France arrive à 1,3 km en dessous du col de Tramassel sur une large plate-forme à 1 525 m d’altitude.

Le Tour de France est arrivé 6 fois à Hautacam depuis 1994. La dernière arrivée en date est de 2022.

La montée d'Hautacam

En raison de l’enneigement sur la piste, nous nous garons au col de Tramassel. Fausse joie ; ce ne sera pas aujourd’hui notre troisième de jour de raquettes d’affilé ! Dès le premier lacet ou la piste s’oriente plein Est en direction du col de la Moulata, elle se retrouve complétement déneigée. Seuls les hauts sommets sont bien recouverts par une épaisse couche de neige.
Après le col de la Moulata, la piste se transforme en sentier. Un panneau nous informe que nous sommes en bordure du site Natura 2000 « Lac Bleu – Léviste ». Rapidement, il se divise ; nous prenons la branche de droite qui part vers le lac d’Isaby en descente. À gauche, nous partirions vers la hourquette d’Ouscouaou et le pic de Barran. La vue devient très belle, notamment sur le lac, que nous atteignons rapidement, dominé par les sommets du Soum de Lascours (2485 m), du Soum Arrouy (2484 m) et du pic du Léviste (2463 m).

Randonnée au lac d'Isaby
Randonnée au lac d'Isaby

Le lac d’Isaby est magnifique en toute saison !

Le lac d'Isaby

Le vallon de la Petite Estibère qui monte vers le pic de Léviste et celui de la Grande Estibère qui monte vers le Soum Arrouy et le Soum de Lascours, sont entièrement tracés par des skieurs de randos.

Le lac d'Isaby
Le lac d'Isaby
Le lac d'Isaby

La légende du lac d’Isaby

En des temps très anciens, un immense serpent hantait les pâturages tout autour du lac. Quand ce dragon se réveillait, il ouvrait son immense gueule et aspirait troupeaux, chiens et bergers.
Cependant, un homme courageux décida de réagir. Il habitait le petit village d’Arbouix, un peu plus bas dans la vallée. Courageux et astucieux, il construisit une forge dans un recoin secret du vallon d’Isaby. Puis, un jour avec l’aide de compagnons décidés, il mit dans le foyer une lourde enclume de métal qu’ils allèrent déposer ensuite devant l’antre du monstre. Celui-ci l’avala aussitôt, comme il l’aurait fait, s’il s’était agit d’un mouton. Le feu se mit dans ses entrailles et il eut tellement soif qu’il but une quantité considérable d’eau dans les torrents voisins. Il en absorba tellement qu’il explosa ! Alors, toute l’eau qu’il avait ingurgitée se répandit au fond du vallon. Ainsi naquit le lac d’Isaby, aux eaux bleues et poissonneuses…
D’après Bernard Duhourcau : Guide des Pyrénées mystérieuses

Le lac d'Isaby

Pour le retour, nous profitons de la neige pour réaliser une petite boucle. Nous nous dirigeons d’abord vers la cabane de Picourlet (1630 m), située toute proche du lac, puis nous montons vers le NE au jugé jusqu’à rattraper le sentier de la hourquette d’Ouscouaou que nous empruntons dans le sens du retour.

La cabane de Picourlet
La cabane de Picourlet et le lac d'Isaby
Randonnée au lac d'Isaby
Randonnée au lac d'Isaby

D’un seul coup, le brouillard nous enveloppe. Il devient de plus en plus épais et nous devons être des plus vigilants pour le retour. Les derniers hectomètres s’effectuent dans une véritable purée de pois…

Randonnée au lac d'Isaby

Informations pratiques

Situation: Hautes-Pyrénées / Hautacam
Accès: D’Argelès-Gazost, monter vers la station de ski d’Hautacam. Se garer au parking du col de Tramassel (1616 m).
Date: Le 26 mars 2021
Altitude minimale: 1616 mètres au col de Tramassel
Altitude maximale:1805 mètres
Dénivelé cumulé: 321 mètres
Itinéraire: Boucle de 10 km
Horaire:   3 à 4 H
Carte: Carte IGN TOP 25 – 1647 ET Lourdes – Argelès-Gazost – Le Lavedan
Trace GPS: Télécharger

Powered by Wikiloc

Découvrir la région

Hautes-Pyrénées Les 30 plus beaux sentiers

Hautes-Pyrénées
Les 30 plus beaux sentiers

Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises

Les 100 plus beaux lacs
des Pyrénées françaises

20 refuges de montagne en famille : Pyrénées-atlantiques, Hautes-Pyrénées

20 refuges de montagne en famille
Pyrénées-atlantiques, Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées à pied

Les Hautes-Pyrénées
à pied

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *