Au cœur du Luberon ce site exceptionnel et étonnant, riche en couleur et en relief, est surnommé le « Colorado provençal ». Ce site a été façonné par la main de l’homme, lors de l’exploitation des carrières d’ocre.
Ce véritable paysage de western, entre les villages de Rustrel et de Gignac, au bord de la rivière Dôa, offre aux visiteurs un spectacle époustouflant. C’est une magnifique balade, alliant nature et patrimoine, à ne pas manquer.
Après la découverte du Mont-Ventoux hier (version tourisme en voiture), nous sommes toujours dans le Vaucluse pour une petite balade au Colorado provençal de Rustrel. Après s’être acquitté du droit de parking (5 euros par véhicule) c’est à pied que le site se visite.
Le Colorado provençal est une ancienne carrière d’ocre exploitée depuis 1871 jusqu’en 1993, année où elle sera ouverte au tourisme.
Ces anciennes carrières forment aujourd’hui un site exceptionnel aux paysages insolites. Cet important gisement a été baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs.
Le site est privé et appartient conjointement à la mairie de Rustrel et à environ 150 propriétaires héritiers des ocriers. Tout le relief, (falaises, cirques, cheminées et collines) a été façonné par la main des ouvriers de l’ocre et par l’érosion.
L’association du Colorado Provençal de Rustrel est gestionnaire de ce site exceptionnel, classé aux Monuments Historiques.
La découverte de ce lieu est un véritable enchantement. À chaque pas c’est un nouvel émerveillement. Et qui sait si au prochain virage nous n’allons pas rencontrer une tribu d’Indien ?
Le GR 6 traverse le site qui s’étend sur plus de 30 hectares. Ouvert toute l’année, il se visite uniquement à pied et propose 2 sentiers balisés: le circuit du Sahara d’une longueur de 2,1 km et le circuit des belvédères d’une longueur de 3,9 km qui lui surplombe l’ensemble du site avec des vues dominantes. Personnellement, nous avons fait les deux boucles.
Les couleurs se déclinent et enchantent les yeux; ici nous trouvons toute une gamme d’ocre, allant du jaune au rouge en passant par l’orange et même des couleurs tirant sur le vert et le bleu… Toute cette palette de couleurs contraste avec les tons de vert de la végétation.
Le Colorado de Rustrel est un milieu très fragile. Il faut impérativement rester sur les sentiers balisés et respecter l’environnement.
Informations pratiques
Situation: France / Vaucluse / Luberon
Accès: Le Colorado Provençal de Rustrel est situé à 10 km (D22) au Nord-Est de la petite ville d’Apt en Luberon.
Date: 3 septembre 2019
Dénivelé: 180 mètres
Itinéraire: Deux circuits balisés
Horaire: 2 à 3 H en prenant son temps
Carte: Carte de randonnée 3242 OT Apt – Parc Naturel du Luberon
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires