Voilà une jolie promenade, qui vous emmènera au Castillo d’Ucero dans la province de Soria. Le mirador du château dispense une vue magnifique sur les environs et l’entrée du canyon du río Lobos. La maison du Parc Naturel, située sur l’itinéraire, mérite une visite.
Nous avons pas mal roulé hier après notre visite de l’Escorial, puis encore ce matin. Nous sommes installés depuis la fin de matinée au Camping Cañón del Río Lobos à Ucero dans la province de Soria. Pour occuper cette belle après-midi, nous décidons de monter au joli château qui domine le village. À la sortie du camping, nous prenons le sentier qui longe la route et qui va vers Ucero. En quelques minutes, nous arrivons à la Casa del Parque Natural del Cañón del Río Lobos que nous visitons et où nous avons été très bien informés sur les randonnées du secteur.
La Maison du Parc Naturel du Canyon du Río Lobos
Ce centre d’interprétation, l’un des premiers de Castille-et-Léon, est situé à Ucero au Km 16 de la route SO-920 qui relie les villes d’El Burgo de Osma et de San Leonardo de Yagüe.
Il occupe un bâtiment en pierre, de trois étages et plus de 1200 m² de superficie, qui a eu dans le passé des utilisations aussi différentes qu’une fabrique de papier, un moulin à foulon et un moulin traditionnel.
À l’intérieur, vous trouverez les informations nécessaires pour planifier votre visite au parc naturel et il est équipé des services dont vous pourriez avoir besoin ; toilettes, zone de vente, vente de souvenirs.
Au deuxième étage, le visiteur découvre une vaste exposition thématique et interactive du patrimoine naturel et culturel du parc. L’une des expositions a pour pierre angulaire l’eau, la responsable du façonnage du Cañon du río Lobos.
Le bâtiment est partagé par une autre installation liée à l’éducation environnementale, la salle de classe de la rivière Rincón del Ucero, sur les questions liées à la pêche, d’un point de vue théorique et pratique.
Le sentier traverse la rivière Ucero sur une belle passerelle puis arrive au village. Après avoir flâné dans ses rues pittoresques, nous empruntons le chemin facile qui monte au château. Avant d’y rentrer, un panneau nous informe que pour le visiter, il faut être prudent en raison de son état de ruine actuel.
Le château d’Ucero et ses environs, avec 2,3 hectares de surface, constituent un site archéologique dans lequel se superposent des vestiges de différentes époques, de l’âge du fer au Moyen Âge.
Réformée par différents évêques au fil du temps, on peut voir trois enceintes fortifiées. La plus extérieure contient les ruines d’une église romane et du château. Les deux autres murs sont clairement défensifs et protègent le château. Entre les deux se trouve un fossé enjambé par un pont-levis. La partie la mieux conservée correspond au donjon, avec une fenêtre à meneaux (cloisonnée par une colonne) du XIIIe siècle, des meurtrières et différentes figures faciles à voir avec un peu d’attention.
Malgré la citerne située au pied du terrain, l’un des problèmes de ce haut lieu était l’approvisionnement en eau. Pour résoudre ce problème, il a été construit une galerie voûtée qui descend sous terre jusqu’à la rivière pour assurer l’approvisionnement et dont il reste encore des vestiges bien conservés.
Source : Brochure de la maison du parc naturel du canyon du río Lobos
Le toit de la tour est soutenu par des modillons décorés de têtes et de personnages.
Un modillon est un élément d’architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu’il est sculpté.
Dans la clé de voûte de la tour, il y a un agnus dei, figure d’un agneau.
Le château d’Ucero
La construction représente un exemple d’architecture inhabituelle en raison de ses proportions et de son équilibre, un cadre magnifique (à l’entrée du parc naturel du Canyon du río Lobos), des techniques de défense élaborées et surtout sa tour élancée.
L’ensemble se composait d’une enceinte à triple paroi protégée par un fossé. Le plan du château s’adapte à la forme de l’éperon rocheux sur lequel il repose. Actuellement, les vestiges les plus notables sont les murs des salles qui délimitaient le terrain de parade, le donjon et la citerne.
Le toit de la tour est une voûte pointue qui a des restes de peintures et est soutenue par des modillons décorés de têtes et de personnages. Dans la clé de cette voûte, il y a un agnus dei, figure d’un agneau que certains érudits entrent dans le symbolisme des Templiers.
Source: www.turismocastillayleon.com
Du château d’Ucero, on a une vue magnifique sur le village, la maison du parc naturel, le río Ucero et l’entrée du canyon du río Lobos.
Pour boucler cette petite promenade, il suffit de suivre, depuis le mirador du château, le sentier en direction du nord-est. Il ne tarde pas à redescendre vers la rivière Ucero, que nous suivons jusqu’au parking de la Fuente Engómez, où se trouve le Nacimiento del Río Ucero. Le retour au camping ne prend que quelques minutes.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Castille-et-León / Province de Soria / Parc naturel Cañón del Río Lobos
Départ: Camping Cañón del Río Lobos à Ucero
Date: Le 8 septembre 2024
Altitude départ: 950 mètres
Altitude maximale: 1025 mètres
Dénivelé cumulé: Environ 100 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 7,5 km
Horaire: 2 H
Carte: Parque Natural Cañón del Río Lobos au 1/25 000
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires