La randonnée incontournable de Chamonix ! Depuis le lac blanc, le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc est tout simplement grandiose : le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les Drus, les glaciers du Tour et d’Argentière… Tout au long du parcours, cette randonnée procure des panoramas de cartes postales. En chemin, la rencontre avec les bouquetins est presque assurée.
Il y a trois jours que nous sommes à Chamonix et que nous n’avons pas pu profiter de cette magnifique vallée. Trois jours de pluie et de froid, nous connaissons par cœur le village !
Aujourd’hui enfin, il fait beau, avant de nouveau le retour de la pluie pour demain. Nous décidons donc naturellement de monter au Lac Blanc, pour faire « la randonnée mythique de Chamonix ».
Il a neigé cette nuit. Depuis le parking du téléphérique de La Flégère, nous estimons à environ 2000 mètres la présence de neige au sol.
Nous choisissons de prendre le téléphérique de la Flégère qui évitera 2 h 30 de montée. Déjà en arrivant au sommet du téléphérique, nous sommes saisis par la vue que nous découvrons.
Nous suivons le sentier classique du lac Blanc. Très vite la neige tient au sol, le sentier est par endroit verglacé. Tout au long du cheminement, nous admirons le panorama qui nous fait face ; les grands glaciers (glacier du Tour, glacier d’Argentière, glacier des Grands Montets, la Mer de Glace, le glacier des Bossons…) ainsi que tous les sommets du Massif : le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les aiguilles de Chamonix, les Drus, les Grandes Jorrasses, l’Aiguille Verte…
Nous arrivons au lac Blanc et son refuge vers 10 H 30. L’endroit est tout simplement magique. Nous restons un grand moment à flâner sur les rives du lac (en réalité, il s’agit de deux lacs joints) pour faire de nombreuses photos.
Pour la descente, nous prenons le sentier derrière le refuge en direction des Lacs des Chéserys. La descente est assez raide, mais bien équipée avec des marches et des rondins de bois. La neige sur les marches est tassée par de nombreux passages et verglacée. Nous descendons prudemment jusqu’aux lacs des Chéserys. La dernière difficulté se franchit en empruntant une échelle courte et facile.
Les Aiguilles Rouges, qui nous dominent, sont appelées ainsi en raison de leur couleur due à l’oxyde de fer présent dans la roche.
Nous descendons vers d’autres petits lacs et nous avons la surprise de rencontrer un groupe de bouquetins et leurs petits.
Nous revenons sur nos pas, puis nous empruntons le TMB en direction du chalet des Chéserys (1998 m) puis jusqu’a la cabane de la Chavanne. Ce sentier en balcon nous ramène à la gare supérieure du téléphérique de la Flégère.
Le film de la randonnée du lac Blanc et des lacs de Chéserys
Informations pratiques
Situation: Haute-Savoie / Vallée de Chamonix
Acces: Parking du téléphérique de la Flégère aux Praz
Date: Le 15 septembre 2017
Altitude minimale: 1877 m
Altitude maximale: 2350 m
Dénivelé cumulé: 680 m
Itinéraire: Boucle
Horaire: 4 H
Cartes: IGN 3630 OT Chamonix, Massif du Mont-Blanc
Voir plus: Le film de la randonnée
Trace GPS: Télécharger
Superbes photos