La Rhune offre une magnifique vue à 360 degrés. De ce remarquable belvédère, on admire les Pyrénées, les verdoyantes montagnes Basques environnantes et surtout la côte Atlantique, depuis les falaises abruptes de Biscaye jusqu’aux immenses plages de sable des Landes. Ce sommet emblématique du Pays-Basque peut être gravi par six accès différents ; c’est par Ascain que nous vous proposons d’y aller aujourd’hui.
Nous aimons tant aller à l’océan en hiver ! À l’occasion d’un énième court séjour hivernal au Pays-Basque, nous avons fait le sentier du littoral de Bidart à Saint-Jean-de-Luz le premier jour, et le Mandale hier.
Pour notre dernier jour, nous choisissons de monter au sommet emblématique du Pays-Basque ; la Rhune (La montagne de Larrun: « larre un »= bon pâturage en basque). Il y a le choix pour découvrir cette montagne sous plusieurs facettes ! En effet, on y répertorie six accès de différents niveaux, au départ du col de Lizuniaga, du col de Saint-Ignace, de Sare, d’Olhette (2 itinéraires) ou d’Ascain, sur lequel se porte notre choix aujourd’hui.
Et c’est donc de bonne heure et à la fraîche (13 janvier) que nous sommes au départ au parking des carrières à Ascain. L’ascension commence sur un chemin carrossable qui monte en direction de la Rhune. Au point coté 263 mètres, la piste fait un lacet en épingle pour virer à gauche et poursuivre l’ascension au sud. Le chemin remonte le long d’un petit vallon au fond duquel serpente le petit ruisseau des Trois Fontaines.
En haut du vallon, à la cote 388 mètres, nous laissons monter le sentier en face (par lequel nous reviendrons) et nous poursuivons à droite sur le large chemin. Le chemin passe devant une grange, et remonte par la droite ce beau plateau pastoral avec vue sur la Rhune et le littoral.
Au point coté 485 mètres, nous quittons le sentier principal pour se rapprocher du bord du plateau d’Ihizelai. Le chemin se réduit pour ne devenir qu’un sentier. Nous avons de fantastiques points de vue sur la côte Basque d’un côté et sur la Rhune qui nous domine de l’autre.
Le cheminement sur le bord du plateau est très agréable. L’endroit est idéal pour se ressourcer et s’émerveiller.
Un peu plus haut, nous arrivons au point de vue de Miramar.
Le Balcon de Miramar
Le Balcon de Miramar, de son vrai nom local Plateau d’Ihizelaia (ou Ihi-Zelay) permet d’apprécier une vue splendide sur toute la côte Basque. L’endroit est peu fréquenté des randonneurs, le sentier principal évitant ce détour.
On peut y apercevoir les vestiges d’une ancienne table d’orientation aujourd’hui disparue et qui a été érigé par le Touring Club de France en 1906.
On dit que cet endroit, belvédère de choix sur la Côte Basque, était le lieu préféré des excursions de jeunesse de la future Impératrice Eugénie. Certains lui donne le nom de « Trône de la Reine ».
On finit par rejoindre le sentier principal, puis nous arrivons au col d’Errepausu (574 m), ou l’on coupe le GR 10, qui monte d’Olhette et file vers les Trois Fontaines. Notre itinéraire repasse brièvement en forêt. Tiens, voila un beau sapin… regardons s’il n’y reste pas un petit cadeau ; tout est possible sur cette montagne riche en histoires et en légendes !
Aux derniers arbres, le sentier bifurque à droite pour débuter l’ascension finale, assez raide, à découvert, en lacets réguliers sur de grosses dalles.
Sur le final, il faut finir au plus droit et traverser la voie du petit train, puis la gare pour accéder à la terrasse qui offre un fantastique panorama sur tout le pays Basque… Mais une grosse nappe de brouillard vient de bâcher le sommet à l’instant de notre arrivée ! Il nous faudra attendre de longues minutes, pour que celui-ci disparaisse.
Le train à crémaillère de la Rhune
La première idée de construire un chemin de fer jusqu’au sommet de la Rhune nait en 1908. Les travaux débutent 4 ans plus tard, mais sont interrompus en 1914, suite à la déclaration de la première guerre mondiale. Les travaux reprennent en 1919. En 1924, la ligne est inaugurée ; les voyageurs peuvent monter jusqu’au sommet, grâce à ce petit train à crémaillère. En 1928, le premier café ouvre au sommet. Enfin, en 1960, le grand émetteur de télévision y sera implanté.
Le train à crémaillère de la Rhune, part de la petite gare du Col de Saint-Ignace. Il avance à 8 km/h, ce qui laisse tout le temps d’apprécier le paysage. On arrive au sommet en seulement 35 minutes. En activité d’avril à septembre, il transporte environ 350 000 visiteurs par an.
Le temps de casser la croute, et… coup de chance, le brouillard se dissipe ! Même si quelques brumes persistent sur l’océan, le panorama est fantastique ! Nous repérons le sentier qui monte depuis Olhette, et nous réalisons qu’il s’agit du même départ que pour le Ziburumendi que l’on repère facilement.
La Rhune est située sur la frontière entre l’Espagne et la France, mais elle marque aussi la limite des territoires basque du Labourd et de la Navarre. Le panorama est somptueux.
On peut admirer toute la côte Basque. Ici, Biarritz et le rocher de la Vierge jusqu’aux immenses plages des Landes.
La descente du sommet s’effectue par le même petit sentier jusqu’au col d’Errepausu. Quelle vue ! C’est magnifique !
Au col d’Errepausu, nous suivons le GR 10 à droite en direction des « Trois Fontaines ». Après un petit détour aux cromlechs d’Altsanga, nous revenons à la bifurcation des Trois Fontaines, pour entamer la descente directe dans le vallon vers Ascain. Au point coté 388 mètres, nous retrouvons notre sentier du matin. La fin de la descente est une simple formalité.
0 commentaires