Au cœur du val d’Aoste, dans la haute vallée de Valtournenche, cette randonnée nous mène au lac artificiel de Cignana (2157 m), le plus grand lac du secteur, entouré d’alpages et de cimes imposantes.
Contrairement à hier, pour notre randonnée au col supérieur de Cime Bianche, aujourd’hui le temps est couvert. Nous continuons notre découverte de la vallée de Valtournenche en montant au lac artificiel de Cignana (2158 m), le plus grand lac du secteur, entouré d’alpages et de cimes imposantes.
Du parking de Perrère la randonnée débute en descente jusqu’au pont sur le Torrent Marmore.
Tout de suite après le pont, un panneau indique la direction du lac de Cignana par le sentier N° 107. Le sentier monte à travers les mélèzes puis passe près du « Grillon », un magnifique bâtiment d’alpage (1954 m).
L’ascension se poursuit au milieu des mélèzes puis, après deux lacets, nous arrivons à l’intersection avec le sentier N° 35, que l’on laisse à droite. Nous sommes maintenant en terrain totalement dégagé (dommage le ciel couvert) jusqu’à la Fenêtre de Cignana (2445 m), où nous arrivons après une belle traversée ascendante en balcon.
De la Fenêtre de Cignana, la vue sur une partie du lac de Cignana, ainsi que sur les hauts sommets environnants est très belle.
Nous laissons sur notre droite le sentier N°7 qui monte au Mont Pancherot (2614 m) pour entamer la descente vers le lac. Sa couleur est vraiment incroyable.
La chapelle Di Cignana se blottit sur une berge du lac (2157 m).
Nous longeons le lac pour atteindre son barrage et les anciens baraquements de chantier.
Nous passons près du refuge Jean Barmasse (2169 m), puis en entamons la descente vers Falegnon (chemin N°8).
Au petit hameau de Falegnon, nous découvrons de vieilles maisons typiques de la vallée.
Le sentier passe tout proche des bâtiments de la centrale hydroélectrique de Promoron, puis revient vers Perrère, par un large chemin aménagé à flanc au-dessus de la vallée.
Informations pratiques
Situation: Italie/ Val d’Aoste / Vallée de Valtournenche
Accès au départ: À Valtournenche, remonter en direction de la station de Breuil-Cervinia. Se garer au parking à gauche de la route après le tunnel au lieu-dit « Perrère ».
Date: 04 septembre 2017
Altitude départ: 1845 mètres
Altitude maximale: 2445 mètres
Dénivelé: Environ 700 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 16,5 km
Horaire: 5 à 6 H
Carte: Cervino Matterhorn – Breuil Cervinia – Champoluc au 1/25000
Trace GPS: Télécharger
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette idée de rando, on a adoré. La monté est un peu raide vers la fin, avant d’arrivée à la fenêtre, mais sinon aucune difficultés.
Le lac était à moitié vide, il y avait eu un lâché de barrage.
Pour redescendre du lac, le chemin n’est pas très clair, le n°8 n’est pas écrit.
C’était une première de prendre des tunnels à pieds, vraiment top. Plein de bouquetins nous ont tenus compagnie sur la fin, avec ces longues pistes droites.
A refaire.
En effet nous avions beaucoup aimé aussi cette belle randonnée. Dommage que le niveau de l’eau était aussi bas lors de votre visite, car sa couleur nous laisse un souvenir incroyable.
Quelle chance d’y avoir vu des bouquetins !