La Cascata da Portela do Homem est l’une des plus connues et des plus faciles d’accès du Parc National de Peneda-Gerês. Elle se trouve près de la frontière espagnole, au point le plus au nord du Parc National. Une très courte marche, nous permettra de l’admirer, ainsi que sa piscine aux eaux cristallines, depuis le pont sur la rivière Homem.
Après notre belle randonnée d’hier sur le PR 14 à Ermida, (Serra de Gerês) nous souhaitons rejoindre au plus rapide la Serra de Peneda, pour continuer notre découverte de cette magnifique région du nord du Portugal. Et il se trouve que pour cela, nous devons faire une brève incursion en Espagne.
Nous prenons donc la route qui de Gerês monte vers le Portela do Homem, petit col frontière avec l’Espagne.
Quelques centaines de mètres avant le col, nous avons furtivement aperçu depuis le fourgon une belle cascade au bord de la route ; il faut arriver à se garer ! Nous stationnerons donc au niveau du col.
Ayant peu envie de marcher sur la route, nous cherchons donc une alternative. Après quelques minutes, nous trouvons un sentier qui semble redescendre vers la cascade sans emprunter la route ! C’est Top ! Celui-ci descend sur la rive opposée au milieu d’une magnifique forêt de chênes séculaires (forêt d’Albergaria). Il s’agit de la Geira Romana (voie romaine) qui reliait le Portugal à l’Espagne. Accompagnée par le bruit de la rivière, nous ne tardons pas à arriver au niveau d’une belle passerelle en bois, qui nous permet de changer de rive.
La Geira Romana est jalonnée de bornes milliaires datant presque de deux mille ans. (Les bornes milliaires étaient destinées à marquer les distances le long des voies romaines. L’unité de distance était de mille pas romains, chacun de ces pas faisant deux enjambées. Elles étaient élevées de mille en mille ; d’où son nom). Le long de la Geira Romana, vous trouverez des panneaux explicatifs.
La Geira Romana
Cette voie romaine reliait deux importantes villes, “Bracara Augusta”, l’actuelle ville de Braga, au Portugal, et “Asturica Augusta”, l’actuelle ville d’Artorga, en Espagne.
À l’intérieur d’une zone importante du Parc National de Peneda Gerês, ce sentier s’approche d’autres lieux d’intérêt, comme la forêt d’Albergaria (réserve de la biosphère) et le village submergé de “Vilarinho das Furnas”.
Pendant des siècles cette voie romaine a été la seule route qui traversait la Serra do Gerês, devenant ainsi une route mythique pour les peuples de la région.
Conscient de l’importance que ce patrimoine national a en termes culturels et touristiques, la municipalité de « Terras de Bouro » organise fréquemment des opérations de débroussaillage du chemin et des bas-côtés, visant le toilettage périodique de l’itinéraire « da Geira Romana » et la remise en état du balisage. Ces actions visent à valoriser et à promouvoir notre patrimoine, afin que tous les amoureux d’histoire et de nature en profitent.
Source: www.portugaldunord.com
Nous ne tardons pas à remonter vers la route que nous suivons en montée vers le pont du Rio Homem et la Cascata da Portela do Homem. Le nom officiel est Cascata de São Miguel, mais il semble que son nom usuel soit « Cascata da Portela do Homem ». L’accès au bord de l’eau est relativement accidenté et sagement, nous restons au bord du pont pour contempler la cascade, avant de remonter le long de la route jusqu’au parking.
Informations pratiques
Situation: Portugal / Parc National de Peneda-Gerês
Accès: Pour se rendre à la Cascata da Portela do Homem, de Gerês, suivre la route N308-1 en direction de la frontière espagnole pendant 11,5 km. Se garer au parking Portela do Homem, à la frontière avec l’Espagne.
Date: Le 19 mai 2023
Altitude départ: 822 mètres
Dénivelé cumulé: 92 mètres
Itinéraire: Boucle de 4,3 km
Horaire: 1 H
Carte: Portugal Nord au 1/300 000
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires