Le sommet du Comodoto domine au Nord la vallée glaciaire de Pineta et ses empilements de vires et d’escarpements vertigineux que l’on nomme ici « Las Paredes ». C’est une superbe randonnée face au massif du Mont-Perdu, s’effectuant à travers forêts, roches calcaires et pelouses fleuries. Une bonne partie de l’itinéraire se déroule sur le fil d’une crête très facile. Une vue à 360 degrés !
Nous sommes souvent venus au Comodoto. Mais aujourd’hui, nous allons profiter d’être un petit groupe pour réaliser la traversée d’Espierba à l’Ermitage de Pineta par le Pic de Comodoto. Après avoir déposé un véhicule au parking de Pineta, nous voici à Espierba.
Nous commençons par suivre la piste sur environ 500 mètres avant de bifurquer à droite sur un large chemin qui monte en lacets réguliers dans le bois de pins. La vallée de Pineta, qui fait partie du Parc National Ordesa y Monte Perdido se découvre progressivement. Le Rio Cinca y coule en traversant de vastes forêts et de verts pâturages avant de descendre dans la vallée vers Bielsa.
Au col (1809 m), nous dominons la petite et étroite vallée de Chisagües et la vue est magnifique sur « Las Paredes » de Pineta. De grands sommets ornent cette paroi : las Puntas Verdes (2617 m), Las Tres Marias (2697 m, 2753 m et 2780 m) et la Suca (2662 m).
L’itinéraire est bien tracé et évident: il faut maintenant remonter vers le nord-ouest, le long de la crête facile de la Sierra de Espierba.
Après une petite éminence, le sentier débouche sur le plateau de pâturages des « Llanos de Dué » face au Comodoto. C’est superbe !
Après une légère descente, le sentier traverse une ravine et remonte sur une croupe herbeuse jusqu’à un premier petit sommet. En nous retournant, nous pouvons admirer les vastes pâturages du « Llanos de Dué » que nous venons de traverser.
Nous avons une belle vue sur la Robiñera (3003 m) et sur la crête de la Sierra de Liena qui s’étire entre la vallée de Barrosa au Nord et la vallée de Chisagües au sud.
Une autre petite montée nous hisse au pied du Comodoto, au niveau d’un petit col (2233 m) qui domine une cuvette herbeuse ceinturée par une belle petite crête rocheuse ornée de petits pins.
Nous attaquons la première partie herbeuse du pic de Comodoto. Un bref passage d’éboulis vers le haut, demande de l’attention pour rejoindre l’arête sommitale que l’on suit sans d’autres difficultés jusqu’au sommet (2354 m).
Le panorama est superbe. Face à nous se dresse le massif calcaire le plus élevé d’Europe, qui culmine à 3355 mètres au Mont-Perdu. Dans le fond de la vallée, nous pouvons également observer le Marboré (3248 m), le balcon de Pineta (2600 m), les Astazous (3012 et 3071 m) et plus vers le nord le Pico del Chinipro (2795 m), la Robiñera (3003 m) et la Munia (3133 m) qui culmine sur les crêtes de Troumouse. En se retournant, au loin, le couple Punta Suelza (2973 m) et Punta Fulsa (2854 m) est bien visible.
Zoom sur le versant nord du Cylindre du Marboré (3335 m).
Du Comodoto nous commençons à descendre vers le nord-ouest en visant le col de Pietramula (2150 m) où passe le GR11.
Nous sommes maintenant à « la Plana Fonda », une curieuse dépression où nous croisons de nombreuses marmottes et où prospèrent de beaux troupeaux.
Le sentier feinte par la droite le Pico de la Estiva (2124 m) puis passe à la Colladeta de la Plana Fonda (2103 m) avant d’arriver à proximité du refuge de la Estiva.
Notre itinéraire nous emmène ensuite à la Plana Es Cordés. La vue est superbe sur le Pico de Pineta (2861 m).
Nous surplombons maintenant los Llanos de la Larri. La descente, raide par endroits, nous y conduit en quelques lacets.
Nous trouvons davantage de monde en arrivant aux abords de la cabane de la Larri. En effet cet itinéraire depuis le fond de la vallée de Pineta est LA randonnée familiale du secteur. Et effectivement, c’est un (autre) endroit magnifique de notre randonnée du jour !
Il ne reste plus qu’à descendre par le large chemin en forêt du Parc National, qui permet de découvrir de belles cascades, jusqu’à l’ermitage de Notre-Dame de Pineta.
Quelques mètres avant d’atteindre le parking, nous arrivons à l’ermitage de Notre-Dame de la Pineta. Il est d’origine médiévale, avec un plan rectangulaire et un double beffroi. La légende raconte que la vierge serait apparue ici…
À l’occasion des fêtes de Bielsa, chaque année, « El Chinchecle » (une danse religieuse traditionnelle) est dansée ici.
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Aragon / Vallée de Bielsa
Accès: De France, par le tunnel d’Aragnouet. À Bielsa prendre la route de Pineta. Au bout de 6,5 km prendre à droite la direction d’Espierba. À l’entrée du village, prendre la piste de gauche et laisser la voiture peu après au niveau d’une barrière.
Altitude départ: 1514 m
Altitude arrivée: 1270 m
Altitude maximale: 2354 m
Dénivelé cumulé: Environ 900 mètres D+
Itinéraire: Traversée de 17 km
Horaire: 6 à 7 H
Carte: Carte Alpina E-25 – Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido (2 Cartes)
Trace GPS: Télécharger
Très belle randonnée et surtout les panoramas sont grandioses.