Cette randonnée, au départ d’Ucero, vous emmènera à la découverte du Cañón del Río Lobos qui a été sculpté pendant des millions d’années par le río du même nom. Entre le pont de la source de la rivière Ucero (province de Soria) et le pont romain de Hontoria del Pinar (province de Burgos), le Río Lobos a tracé un paysage spectaculaire sur environ 25 kilomètres. Aujourd’hui, partez à la découverte du site emblématique du Parc Naturel du Canyon du Río Lobos, l’ermitage templier de San Bartolomé…
Nous sommes depuis hier au Camping Cañón del Río Lobos. Idéalement placé, ce camping est le point de départ rêvé pour accéder au sentier de la rivière Lobos. Étant donné qu’il s’agit d’un chemin linéaire, il nous faudra toujours tenir compte du retour !
Il existe cependant la possibilité de faire une boucle par la Senda de las Gullurías, jusqu’à l’ermitage de San Bartolomé.
La randonnée débute depuis notre emplacement ! À la sortie du camping, nous prenons le sentier qui longe la route au départ et qui va vers Ucero. En quelques minutes, nous arrivons à la Casa del Parque Natural del Cañón del Río Lobos, que nous avons visités hier lors de notre promenade au château d’Ucero.
Le départ du sentier du Mirador de Las Gullurías débute au parking. Le PR-SO-67 monte ensuite le long du ravin du Barranco del Molino. En se retournant, nous avons de belles vues sur le château d’Ucero. Notre chemin s’aplanit en atteignant la partie supérieure de la Sierra de la Nafría. On découvre à cet endroit, les vestiges d’un ancien four à chaux, où la chaux vive était extraite du calcaire. Comme le précise le panneau d’information, la chaux vive était largement utilisé dans les constructions traditionnelles.
La fabrication traditionnelle de la chaux
Le four à chaux était creusé sur place puis un mur était construit à l’intérieur. Une couche d’argile était étalée sur les parois du four pour qu’il garde bien sa chaleur. Les pierres calcaires étaient collectées et l’on pouvait commencer à charger le four. Une couche de terre venait ensuite recouvrir ensemble, pour garder la chaleur lors de la cuisson. Il était nécessaire de laisser une cheminée pour favoriser le tirage. Le four était alimenté en contrebas par des fagots de bois sec composé de buissons d’épineux ou de buis. La calcination durait trois jours et trois nuits pendant lesquels les ouvriers se relayaient pour garder la température constante du four au-dessus de 900 degrés. En se calcinant, la pierre calcaire se transforme en chaux vive en perdant son gaz carbonique. Les pierres cuites étaient ensuite triées, puis l’on « éteignait » la chaux vive en la trempant de la moitié de son poids en eau. Cette hydratation provoque la désintégration rapide des pierres. La poudre obtenue est de la chaux éteinte. La chaux ainsi préparée devait être conservée au sec.
Nous arrivons au Mirador de las Gullurías (1096 m) au bout de quelques minutes supplémentaires de marche agréable sur ce plateau entre pins noirs et genévriers. Nous pouvons profiter de vues spectaculaires sur une partie du canyon de la rivière Lobos. Vers le nord, la pointe du Pico de Urbión, se dresse au-dessus des pinèdes.
Il s’ensuit une légère descente dans la pinède pour venir rejoindre les rives du Río Lobos. Le Cañón del Río Lobos a été déclaré parc naturel en 1985 et couvre les municipalités de Ucero, Herrera de Soria, Casarejos, San Leonardo de Yagüe, Santa María de las Hoyas et Hontoria del Pinar.
Nous arrivons à la zone la plus visitée et la plus connue du Parc Naturel. Le site de l’ermitage templier de San Bartolomé (978 m), situé sur une vaste esplanade au niveau d’un méandre de la rivière, nous saisit par sa beauté. Le lieu est d’une quiétude incroyable (ce matin !).
L’ermitage templier de San Bartolomé, du XIIIe siècle, s’intègre harmonieusement au paysage ; c’est le mariage parfait du patrimoine et de la nature.
L’ermitage San Bartolomé
Cet ermitage est bien plus que l’enclave historique et artistique la plus importante du sentier. De style roman-protogothique, il a été construit au XIIe siècle et attribué à l’Ordre du Temple. Sa belle porte, sa rosace aux figures ésotériques, sa croix des Templiers, les trois ormes centenaires qui veillent à l’extérieur… Ce lieu est magique.
Les histoires et les légendes qui l’entourent sont nombreuses. Par exemple, sur son origine, on raconte que San Bartolomé sauta de son cheval et, du haut de la montagne, lança son épée au cri de « Là où mon épée tombera, là sera ma demeure ». Cette zone a également été un itinéraire emprunté par les pèlerins pour rejoindre le chemin de Compostelle français, et il se peut que ce soient eux (plus précisément la confrérie Hijos del Maestro Santiago) qui aient construit l’ermitage.
Située dans un endroit sans précédent, isolée à l’embouchure du canyon de la rivière Lobos, cette belle construction faisait partie d’un monastère templier, San Juan de Otero, dont il ne reste que la chapelle. Les symboles architecturaux inscrits sur ses murs ont été la source de nombreux débats, certains leur attribuant des origines ésotériques.
Son lien avec l’Ordre du Temple et sa situation au cœur du canyon du Río Lobos soulèvent des énigmes et des mystères. Cet ermitage est situé à la même distance, en mètres, des limites les plus extérieures à l’est et à l’ouest de la péninsule ibérique (Cap de Creus et Finisterre). L’union entre l’emplacement de cet ermitage et d’autres temples templiers de la péninsule forme une croix de Malte, symbole de l’ordre.
Source: www.spain.info
Une magnifique arche attire notre regard. Un sentier aisé permet d’y accéder. Allons-y !
Nous voici au Balcon del Diablo (991 m). Attention, la prudence est de rigueur !
Juste à côté se trouve El Ojo del Diablo.
Nous continuons notre randonnée, par la visite de la Cueva Grande. Située à quelques mètres de l’ermitage, elle porte bien son nom ; elle est immense. Un pèlerinage y est célébré chaque 24 août.
Nous continuons notre découverte du canyon en suivant le sentier ibérique Soriano GR 86, sous d’imposantes parois rocheuses calcaires verticales qui s’élèvent jusqu’à 100 mètres de haut. L’escalade y est interdite. Notre regard est attiré par le vol des vautours fauves en grand nombre. D’autres rapaces sont également présent dans le Parc Naturel, avec le grand-duc, le percnoptère d’Egypte et l’aigle royal.
Le Sentier Ibérique Soriano GR 86
Le Sentier Ibérique Soriano est un itinéraire circulaire qui traverse les montagnes du contour nord de la province. Il s’étend vers le sud en suivant le cours du fleuve Duero et rejoint les contreforts du système central et la vallée de Jalón. De plus, il atteint les sommets de Urbión et du Moncayo, les sommets les plus élevés du système ibérique.
Le GR-86 arrive assez vite au site nommé « Colmenar de los Frailes » (le rucher des frères). Comme nous l’indique le panneau d’information, l’une des ressources traditionnellement utilisées dans la région était la collecte du miel et c’est pourquoi on y plantait beaucoup de romarin. Ce lieu abritait les ruches de la communauté templière de l’ermitage de San Bartolomé. Elles étaient fabriquées avec des troncs d’arbres creux sur lesquels était placée une dalle de pierre, comme couverture, laissant de petites zones d’entrée pour les abeilles. Ces ruches bordaient les corniches rocheuses du Canyon. Aujourd’hui encore, il est possible de voir des ruches à différents endroits du Parc Naturel.
Le murmure de la rivière continue de nous accompagner tout au long du parcours. Nous sommes tentés d’aller au plus loin, mais attention, nous sommes déjà à 10 kilomètres du camping et il nous faut penser au retour ! La Cueva Negra est un bon endroit pour se retourner…
Au niveau de l’ermitage, nous franchissons la rivière pour la longer sur son côté gauche. Après le parking de Valdecea, nous passons à nouveau sur l’autre rive. Nous y resterons jusqu’au camping.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Castille-et-León / Province de Soria / Parc naturel Cañón del Río Lobos
Départ: Camping Cañón del Río Lobos à Ucero
Date: Le 9 septembre 2024
Altitude départ: 950 mètres
Altitude maximale: 1122 mètres
Dénivelé cumulé: Environ 350 mètres
Itinéraire: Randonnée de 20 km
Horaire: 5 à 6 H
Carte: Parque Natural Cañón del Río Lobos au 1/25 000
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires