Le Pico de Urbión est le troisième plus haut sommet du Système Ibérique, vaste chaîne de montagnes au relief assez érodé, séparant le plateau Castillan de la vallée de l’Ebre. Il domine toute la province de Soria, couverte de forêts et très faiblement peuplée. Cette randonnée facile, en boucle, vous emmènera à la découverte des cirques et des lacs glaciaires du secteur, dont la superbe Laguna Negra de Urbión.
Le Pico de Urbión, populairement connu sous le nom de « Muela de Urbión » en raison de son sommet bicéphale caractéristique, est le point culminant des Picos de Urbión. Cette chaîne de montagnes du système ibérique, est située entre les provinces de Logroño, Soria et Burgos et divise les bassins du Duero et de l’Èbre. Le Pico de Urbión est aussi le troisième plus haut sommet du Système Ibérique.
Le Système Ibérique
Le système Ibérique, ou monts Ibériques, est une chaîne de montagnes d’altitude moyenne qui borde au nord-est le plateau central d’Espagne. Ses sommets les plus importants sont le Moncayo (2 314 mètres), le Mont San Lorenzo (2 271 m), le pic d’Urbión (2 228 m), le pic de Javalambre (2 020 m) ou celui de Peñarroya (2 024 m).
C’est dans cette chaine de montagne que naissent des fleuves tels que le Duero, le Tage, le Turia, le Júcar ou le Cabriel. Ce système sépare la meseta centrale de la dépression de l’Èbre et de la côte méditerranéenne au nord-est.
Cette randonnée est depuis longtemps sur la « liste des envies ». Sur le chemin de retour de nos vacances en Sierra de Gredos, nous ne pouvions que nous y arrêter !
Du parking, nous suivons le chemin dallé qui mène en quelques minutes au bord des rives aménagées de la Laguna Negra de Urbión (1750 m). Ce site est considéré comme un des plus beaux de toute la province de Soria. Le lac est encerclé par des parois granitiques, renommées comme site d’escalade, et des pinèdes.
Le Parc Naturel de la Lagune Noire et des Cirques Glaciaires de Urbión
La Sierra de Urbión et les lacs glaciaires situés au pied de ses pics font partie d’une zone protégée de 4 617 hectares créée en 2010 et appelée « Parque Natural Laguna Negra y Circos Glaciares de Urbión ». Le parc s’étend dans la province de Soria, sur les municipalités de Covaleda, Duruelo de la Sierra et Vinuesa. C’est l’un des espaces montagneux parmi les plus attrayants de la communauté autonome de Castille et León.
La Lagune noire est la plus visitée, mais le parc compte d’autres lacs similaires comme la Lagune Larga (Longue), la Lagune Helada (Glacée), la Mansegosa ou celle de l’Hornillo (le petit four). Son altitude maximum est de 2 228 m à la Muela de Urbion. Le fleuve Duero, nait à ses pieds.
Le pin sylvestre couvre presque totalement les vallées de la Revinuesa et du Duero. Cet espace naturel, et plus concrètement la Lagune Noire obscure et mystérieuse, a toujours exercé une forte fascination et inspiré de grandes œuvres littéraires, notamment « La Tierra de Alvargonzález », du poète Antonio Machado.
Nous suivons les passerelles qui longent la rive jusqu’au fond du lac. Un panneau nous indique la direction « Senda del portillo de la Laguna Negra », puis le sentier atteint la base d’un couloir … très raide. Le sentier, balisé en rouge et blanc, remonte ce couloir rocheux pour déboucher en haut des falaises au Portillo de la Laguna Negra.
De ce point haut, la vue est très belle sur la Laguna Negra.
Passé ce premier ressaut « pique-mollets », le sentier progresse maintenant doucement sur de vastes prairies, dans un doux vallon, ornées de quelques pins.
Nous atteignons rapidement une bifurcation, où nous laissons la direction de la Laguna Helada à gauche, pour continuer tout droit. Au Collado Oeste del Zurraquin (1997 m), nous découvrons le sommet du Pic Urbión.
Le sentier s’aplanit puis gagne la Laguna Larga (2013 m).
Notre sentier contourne la Laguna Larga par la droite. Nous franchissons le déversoir du lac qui donne naissance au Rio Revinuesa, qui coule dans cette magnifique vallée du même nom. Et hop, dans un coin du cerveau, pour peut-être une autre fois ?
Nous continuons de progresser, vers l’ouest, en direction du pic, sur un sentier très bien tracé. La pente se raidit alors quelque peu pour atteindre le Portillo Arenoso (2144 m) qui se trouve au pied du sommet.
Nous y sommes presque ; il ne reste qu’à monter tranquillement vers le sommet. Le sentier passe proche d’une belle arche, puis se faufile entre des blocs rocheux. Nous atteignons le sommet du Pic de Urbión (2228 m), surmonté d’une croix, après une très courte escalade facile dans de gros blocs.
Du sommet, nous avons une très belle vue sur la Laguna de Urbión, nichée au creux d’un cirque glaciaire, au nord-ouest du sommet.
Certains disent qu’il est possible de voir nos Pyrénées par temps clair… ce n’est pas aujourd’hui que nous pourrons vérifier cette affirmation ! Par contre, le panorama sur les plaines castillanes au sud, la Rioja et la vallée de l’Ebre au nord, est somptueux. Nous pensons apercevons (à peine) un bout du rocher du Mirador de Castro Viejo ou nous étions hier. Devant nous, nous apercevons, le sommet d’El Rasón (2082 m) au pied duquel nait le Duero. Cette Sierra est magnifique et nous donne déjà l’envie d’y revenir afin d’en découvrir de nouvelles facettes…
Le Duero
Le Duero prend sa source à 2 160 mètres d’altitude, dans la sierra de Urbión. Il serpente à travers la Meseta pendant 572 km (la Meseta est un haut-plateau situé au centre de la péninsule Ibérique, et constituant son unité géographique à la fois la plus ancienne et la plus vaste, avec près de 400 000 km²).
Puis sur 112 km, il marque la Frontière entre l’Espagne et le Portugal ou il se nomme Douro. Ses berges ont été protégées en tant que parc naturel du Douro International au Portugal et parc naturel d’Arribes du Duero en Espagne. En aval de Barca d’Alva, il devient complètement portugais sur les 213 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia (dans l’estuaire de Porto).
Pour le retour, au niveau du Portillo Arenoso, nous continuons le sentier qui passe proche de la crête à gauche d’une large piste. En quelques minutes, nous arrivons au sommet de llanos de la Sierra (2183 m).
Un vent très fort s’est levé et sans tarder, nous perdons rapidement de l’altitude, en espérant trouver une zone plus abritée. Après une cabane en pierres sèches, nous basculons dans une combe. Nous parvenons rapidement sur les berges de la Laguna Helada (Lac Glacé, 1998 m).
La suite de la descente s’effectue vers le vallon de montée, pour retrouver rapidement la bifurcation au-dessus du couloir rocheux. Il ne reste plus qu’à le redescendre avec précaution pour revenir à la Laguna Negra, puis au parking.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Castille-et-León / Province de Soria / Sierra de Urbión
Accès: De Soria, prendre la N234 en direction de Vinuesa (la Laguna Negra est déjà indiquée). Suivre alors ces indications et monter jusqu’au parking terminus de la route (1720 m), à 18 km de Vinuesa.
En été, il faut se garer au parking du Paso de la Serra, aménagé 1,5 km plus bas, ce qui rajoute 150 m de dénivelé. Des navettes font la liaison avec le parking supérieur et la Lagune Noire.
Date: Le 11 septembre 2024
Altitude départ: 1720 mètres
Altitude maximale: 2228 mètres
Dénivelé cumulé: Environ 500 mètres
Itinéraire: Boucle de 9,5 km
Horaire: 4 à 5 H
Carte: La Laguna Negra – Picos de Urbión au 1/25 000
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires