logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le pic de Sant Jeroni en boucle depuis le monastère de Montserrat

Visible de fort loin, le massif isolé de Montserrat, formé d’immenses et innombrables monolithes polis par le temps, culmine à 1237 mètres d’altitude au pic de Sant Jeroni qui offre un sublime panorama. Cette magnifique boucle, qui passe par le belvédère de Santa Magdalena, vous permettra de découvrir ce lieu enchanteur et ces roches tourmentées aux formes surprenantes…

Le pic de Sant Jeroni en boucle depuis le monastère de Montserrat

Le massif de Montserrat est une fascinante curiosité géologique et un lieu remarquable de la Catalogne. Le site est donc très fréquenté toute l’année ! Il est possible d’y monter en voiture, mais le parking y est rapidement complet. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de prendre le train à crémaillère au départ de Monistrol de Montserrat.
Nous sommes sous les nuages, mais relativement optimiste, car le plafond est bas. Et en effet, au bout de quelques minutes de notre voyage avec notre train à crémaillère, nous avons le plaisir de percer ce plafond, pour arriver au monastère, au-dessus d’une magnifique mer de nuages.

Mer de nuages depuis Montserrat
Mer de nuages depuis Montserrat

En plus des touristes et des randonneurs habituels, il se rajoute aujourd’hui de nombreux traileurs, car nous arrivons sur le site en plein pendant une course. Nous assistons à l’arrivée de quelques coureurs, au pied du funiculaire de Sant Joan, d’un kilomètre vertical. Ce funiculaire, mis en route en 1928, permet de gagner 250 mètres de dénivelé au-dessus du monastère, cela en moins de 6 minutes, sur une pente moyenne de 56,8 % !! Pour notre part, nous empruntons tranquillement à pied le chemin de Sant Miquel, qui dispense de fabuleuses vues sur le monastère.

Le monastère de Montserrat vue du chemin de Sant Miquel
Le monastère de Montserrat vue du chemin de Sant Miquel

La croix de Sant Miquel, plantée sur un promontoire vertigineux, nous offre un magnifique panorama sur le monastère et le massif de Montserrat.

La croix de Sant Miquel à Montserrat
Le monastère de Montserrat vue du chemin de Sant Miquel

L’histoire de Montserrat est fascinante et a débuté en 880, lorsqu’un petit groupe de jeunes bergers vit une lumière éblouissante descendre du ciel et disparaître dans les montagnes de Montserrat. En même temps, les enfants entendirent des anges chanter et cette musique remplit leurs cœurs d’une joie infinie.
Subjugués par ce qu’ils venaient de voir, ils coururent rapporter les faits à leurs parents. D’abord sceptiques, puis confiants en l’honnêteté de leurs enfants, leurs parents les suivirent jusqu’où le phénomène s’était déroulé pour tenter de voir à leur tour une preuve de cette étrange apparition.
Tout le mois suivant, les habitants purent voir, chaque jour, cette même lumière et écouter le chant des anges, ne leur laissant qu’une conclusion : c’était un signe divin.
Les visions disparaissaient vers une grotte dans la montagne de Montserrat. Lorsque cette grotte fut explorée, on y découvrit une statue, noire, de la Vierge Marie. Dès lors des pèlerins commencèrent à venir à Montserrat pour vénérer cette statue de la vierge , surnommée affectueusement la Moreneta (La Petite Brune) et la grotte devint lieu de culte encore vénéré de nos jours.

Source: https://www.monsetta.com

Nous continuons toujours notre progression sur cette piste en direction de la station supérieure du funiculaire de Sant Joan. En se retournant, on constate bien que la croix de Sant Miquel est planté au bord du vide !

La croix de Sant Miquel à Montserrat

Nous apercevons maintenant le belvédère de Santa Magdalena qui surplombe la petite chapelle de Sant Juan… nous nous demandons par où il est possible d’y monter !

Le belvédère de Santa Magdalena domine la petite chapelle de sant Joan

Le chemin contourne la chapelle de Sant Joan, avant d’arriver aux ruines de l’ermitage de Sant Onofre (1049 m), situées sur une corniche. Le passage, sécurisé, est ludique.

L'ermitage de Sant Onofre
L'ermitage de Sant Onofre
Vue de la chapelle de Sant Joan depuis l'ermitage de Sant Onofre
Peu après avoir gravi un long escalier de pierre, nous arrivons au coll de Santa Magdalena (1085 m) ; Le sentier passe devant les ruines de la chapelle de Santa Magdalena (1092 m) pour continuer à grimper jusqu’au sommet de Miranda de Santa Magdalena (1132 m).
Randonnée au pic de Sant Jeroni
Au sommet du pic Miranda de Santa Magdalena

La vue est sublime ! Tous ces sommets présentent des formes fantasmagoriques. Certains portent des noms… essayez de les retrouver dans le paysage !  On y trouve : l’Elefant (l’Éléphant), la Prenyada (la Femme enceinte), la Mòmia (la Momie), la Gorra Frigiale (le Béret Phrygien), la Roca Plana del Llam (la roche plate de l’éclair)… et surement le plus célèbre « el Cavall Bernat » (le cheval Bernat).

Panorama sur le massif de Montserrat depuis le pic Miranda de Santa Magdalena

De retour au Coll de Santa Magdalena, l’itinéraire tourne à gauche pour emprunter un escalier bien raide avec vue sur le monastère. Le sentier devient horizontal, nous laissant tout le loisir de contempler le monastère en contrebas.

Randonnée au pic de Sant Jeroni
Randonnée au pic de Sant Jeroni
Randonnée au pic de Sant Jeroni

Tous azimuts, le paysage est grandiose !

Escalade à Montserrat
Randonnée au pic de Sant Jeroni
Massif de Montserrat
Randonnée au pic de Sant Jeroni
Randonnée au pic de Sant Jeroni

Le voilà au-dessus de nous, ce fameux Cavall Bernat !
La première ascension date du 27 octobre 1935. Ses 1111 mètres ont été vaincus par Carles Balaguer, Josep Boix, et Josep Costa.

El Cavall Bernat

La légende du Cavall Bernat

Il y a très, très longtemps vivait un bûcheron au pied de la montagne sacrée de Montserrat. Il gagnait misérablement sa vie en vendant le bois qu’il ramenait des forêts environnantes. Son travail était pénible, douloureux, car il passait ses journées à couper des arbres et leurs branches avec sa hache pour les amener à la force de ses bras jusqu’aux villages de la plaine.
Un beau jour, au bord de l’épuisement, il décida de faire un pacte avec le diable. Le Malin s’engagea à lui donner un cheval fort comme dix et rapide comme l’éclair. Bernat, le nom du cheval devait être répété deux fois suivi de l’injonction « porte le bois jusqu’à la plaine » et aussitôt le travail serait fait.  Bien sûr, un pacte avec le diable n’est jamais gratuit : le bûcheron devrait donner, au terme de dix ans, un nouveau cheval au Malin en tout point semblable au cheval Bernat sinon il perdrait son âme. Marché conclu !

Grâce au Cheval Bernat le bûcheron devint très riche. Il fit un mariage heureux et eut de beaux enfants. Sa vie était devenue un fleuve tranquille, mais quand dix ans furent écoulés, le diable réapparut. Le bûcheron avait complètement oublié les conditions du pacte et quand bien même, jamais, il n’y aurait sur terre un cheval comme Bernat. L’Enfer l’attendait puisque son âme appartenait au diable…

Le malheureux avertit sa femme qui avait grande dévotion à la Vierge de Montserrat. Elle pria tant et tant, avec tant d’amour et de foi que, soudain, alors qu’elle récitait un « je vous salue Marie » une lumière aveuglante remplit les lieux. Lorsqu’elle disparut, le diable et le cheval n’étaient plus là. À leur place se dressait un énorme rocher pointé vers le ciel. Depuis on le connait sous le nom de Cavall Bernat (Cheval Bernat)

Source: https://www.monsetta.com

Après le Mirador de la Serra de les Paparres (1010 m), le sentier arrive au pont du torrent de Santa Maria où nous trouvons notre chemin de descente. Mais pour le moment, nous continuons notre ascension en direction du Sant Jeroni, le plus haut sommet de Montserrat. À 1156 m, nous laissons sur notre droite l’ermitage de Sant Jeroni, pour continuer sur ce sentier (trop) amenagé.

La chapelle de Sant Jeroni
Les marches en arrivant au sommet du Sant Jeroni
Les marches en arrivant au sommet du Sant Jeroni
Panorama depuis le sommet du Sant Jeroni

Après les ruines d’un antique restaurant, nous voici au Sant Jeroni (1237 m), le point culminant du massif de Montserrat. Le sommet, où trône une table d’orientation, est vertigineux. Le panorama est extraordinaire !

Table d'orientation au sommet de Sant Jeroni
Panorama depuis le sommet du Sant Jeroni
Panorama depuis le sommet du Sant Jeroni
Panorama du sommet du Sant Jeroni

Nous pensions avoir fait le plus dur… Il ne reste « plus qu’à » redescendre jusqu’au monastère… Eh bien non !  Malgré les paysages toujours aussi somptueux qui nous accompagnent, nous trouvons la descente longue et fastidieuse, sur les innombrables marches en béton. Nous rejoignons l’esplanade du monastère, avec un ouf de soulagement tant la descente sur cet immense escalier a éprouvé nos genoux de quinquagénaires.

Le monastère de Montserrat
L'esplanade du monastère de Montserrat
Le funiculaire de Sant Joan

Informations pratiques

Situation: Espagne / Catalogne
Accès: Par le train à crémaillère au départ de Monistrol de Montserrat.
Date: Le 25 mai 2024
Altitude départ:  972 mètres
Altitude maximale:  1237 mètres
Dénivelé cumulé: 740 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 11 km
Horaire: 4 à 5 H
Carte: Alpina 10 – Montserrat Parc Natural
Trace GPS: Télécharger

Powered by Wikiloc

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *