La grande beauté du canyon, formé par le Riu de Montsant, fait de cette randonnée une des plus belles du Parc Naturel de la Serra de Montsant. Notre chemin nous permet d’admirer, un paysage naturel époustouflant, composée de roches imposantes, aux formes arrondies, qui ont reçu des noms populaires comme les Trois Jurats, la Tête de Turc ou la Cadira.
L’objectif de la journée est l’ermitage de Sant Bartomeu et la chapelle de style roman, du XIIIᵉ siècle, située au fond du spectaculaire canyon de Fraguerau, dans un endroit sauvage et magnifique de cette « montagne sacrée ».
Pour notre deuxième randonnée dans la Serra de Montsant, après l’ascension, hier, de la Roca Corbatera (1163 m), le point culminant du massif, nous désirons encore aujourd’hui nous élever vers les cieux, mais d’une façon légèrement différente… Depuis des siècles, la Serra de Montsant était considérée comme un lieu idéal pour se retirer, pour le recueillement, pour se retrouver avec la nature ou avec soi-même, ou tout simplement pour se rapprocher de dieu… Cet attirement pour ces montagnes explique son riche patrimoine d’ermitages. D’ailleurs, le nom du massif nous dit tout : Montsant signifie « montagne sainte ».
Nous poursuivons donc notre découverte du Priorat, réputée pour son excellent vin, avec une randonnée dans un de ces lieux où la solitude était recherchée. L’objectif de la journée est l’ermitage et la chapelle de Sant Bartomeu cachés dans un endroit sauvage et magnifique de cette « montagne sacrée ».
L’itinéraire commence à l’ermitage de Sant Antoni d’Ulldemolins. Nous démarrons sur la piste du GR 65-5, balisée en rouge et blanc, qui se dirige vers l’ouest dans le prolongement de la route. Après une réserve d’eau cylindrique, nous laissons sur notre gauche un sentier qui conduit à la Punta del Pins Carrassers, pour continuer en face, sur la piste principale. Nous ne tardons pas à franchir un petit ruisseau à l’endroit nommé « Sources de la Gleva ». Le paysage change radicalement ; nous évoluons à présent au cœur d’un environnement extraordinaire, constitué de roches colorées aux formes imposantes.
Nous arrivons au lieu-dit « Cadolles Fondes », considéré comme un des lieux les plus remarquables du parc naturel. Sur la droite du chemin, nous allons jusqu’à un petit belvédère aménagé pour voir les superbes gorges creusées par les eaux du Riu de Montsant.
Ici, en zigzaguant, la rivière s’est amusée pendant des millénaires à tailler la roche pour se créer des passages. Il en résulte cette magnifique succession de bassins que l’on peut admirer du haut du mirador.
La randonnée se poursuit sous le regard des Trois Jurats, énormes blocs rocheux aux formes rebondies, qui semblent nous surveiller…
Un peu plus loin, à une bifurcation, nous restons sur le sentier principal, car celui de gauche, monte d’abord aux roches des « Trois Jurats » avant de continuer vers Los Ventadors et la Punta dels Pins Carrassers. Attention de regarder aussi ses pieds en marchant !! L’environnement naturel époustouflant dans lequel on évolue altère un peu mon attention, et j’ai bien failli venir goûter la terre de la Serra de Montsant…
Ce rocher, célèbre dans la région, est nommée « El Cap de Turc » (La tête de Turc).
Nous traversons le Riu de Montsant sur la passerelle de Sant Bertomeu. Le sentier monte maintenant dans la forêt, en s’enfonçant dans le Congost de Fragerau. Nous atteignons les vestiges de l’ermitage sous roche où le moine cistercien, frère Guerau, s’était retiré durant la seconde moitié du XIIᵉ siècle. Sant Bartomeu est l’ermitage le plus ancien de la Serra de Montsant.
Après avoir traversé l’ermitage, nous arrivons à la chapelle Sant Bartomeu de Fraguerau, située au pied de magnifiques parois rocheuses.
La chapelle de Sant Bartomeu
Son origine remonte à la grotte occupée par un ermite, le Frère Guerau Miquel, qui le 28 juillet 1192 a obtenu la possession de cette région. Il y construisit une petite chapelle dédiée à Saint Barthélémy. L’édifice que nous pouvons contempler aujourd’hui, est constitué d’une nef unique à abside ronde, couverte d’humbles voûtes en arête séparées par des arcs en plein cintre. Il est surmonté d’un campanile
En 1210, Fra Guerau céda ce territoire à Pere Balb et sa femme Guillema, qui fondèrent une communauté féminine à Santa Maria qui, en 1215, s’installa à Bonrepòs. L’ermitage de Sant Bartomeu a d’abord appartenu au monastère de Santa Maria de Bonrepòs, confirmé par Jaume II en 1292, puis est passé au domaine de la Chartreuse d’Escaladei
Il a été plâtré à l’intérieur au XVIIIᵉ siècle jusqu’à ce qu’il tombe en ruine. La maison de l’ermite était attenante. Vers 1970, la paroisse d’Ulldemolins, réaménage l’ensemble, supprimant la maison de l’ermite et restaurant l’ermitage.
À quelques mètres de la chapelle, sous une excavation rocheuse, nous découvrons avec émotion la belle source du lieu et ses magnifiques concrétions.
Après ce long moment contemplatif (et une pause pique-nique), nous entamons la descente. Au niveau de la passerelle de Sant Bartomeu, nous décidons de continuer un peu plus en direction de Margalef. Quelques centaines de mètres plus loin, nous laissons filer le sentier, qui continue de longer le Riu de Montsant, pour prendre sur la gauche (sud). Rapidement, le sentier devient beaucoup plus raide.
Plus nous montons, plus la vue sur le canyon est belle ! En s’approchant de la crête, le cheminement devient beaucoup plus difficile ; il est nécessaire maintenant d’avoir le pied montagnard pour poursuivre. Nous suivons scrupuleusement, les marques rouges jusqu’au lieu nommé Los Ventadors. La vue est grandiose. Il serait tentant de continuer sur cette crête, mais cette ascension supplémentaire n’étant pas prévue ce matin, je n’ai aucunes informations sur la suite de l’itinéraire qui monte en direction de la Punta dels Pins Carrassers. Je me doute bien qu’une boucle passant par le sommet est possible, mais sagement, nous choisissons de faire demi-tour. (Dites-moi en commentaires si quelqu’un a poursuivi !)
Informations pratiques
Situation: Espagne / Catalogne / Serra de Montsant
Accès: Depuis Ulldemolins prendre la petite route de l’ermitage de Sant Antoni jusqu’au parking du refuge.
Date: Le 22 mai 2024
Altitude départ: 672 mètres
Dénivelé cumulé: 585 mètres
Itinéraire: Boucle de 13 km
Horaire: 4 à 5 H avec l’aller-retour à Los Ventadors
Difficultés: Pas de difficultés pour se rendre à l’ermitage en aller-retour. Attention, la montée à Los Ventadors nécessite d’avoir le pied montagnard.
Carte: Parc Natural de la Serra de Montsant au 1/20 000
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires