À la verticale de la Morera de Montsant, en haut de falaises à pic, la Roca Corbatera est le point culminant de la Serra de Montsant avec ses 1163 mètres d’altitude. De son sommet, on découvre un immense panorama. Par temps clair, on peut même distinguer les Pyrénées et l’île de Mallorca.
Nous sommes installés depuis hier au camping Montsant Park à Ulldemolins, une des communes de la Serra de Montsant dans la Comarque du Priorat en Catalogne. Pour notre première randonnée dans le Parc Naturel de la Serra de Montsant, nous avons choisi… le point culminant du massif, (et en même temps de la région du Priorat) la Roca Corbatera (1163 m). Elle est située à l’extrémité Sud-Est de la Serra, séparée par une grande vallée de la Serra de Prades qui elle est surtout connue et fréquentée par des grimpeurs. En effet, les falaises de Siurana offrent quelques-unes des plus belles voies d’Europe.
Le point de départ de cette randonnée est le minuscule village d’Albarca (815 m) que nous rejoignons en suivant la route C-242 depuis Ulldemolins en direction de Cornudella de Montsant. Historiquement, Albarca appartient au comté de Prades et fût commune indépendante jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Après la guerre civile, il a souffert d’un rapide dépeuplement. De nos jours, c’est un village de résidences secondaires qui possède quelques points d’intérêt valant le détour ainsi que de superbes vues panoramiques. Ce petit village est rattaché à la commune de Cornudella. Un parking aménagé à l’extrémité du village nous permet de se garer confortablement.
Le balisage du GR nous rapproche de la montagne en suivant une large piste. Rapidement, au niveau du Collet Roig, nous arrivons aux ruines d’Els Hostalets (794 m). Il s’agit des vestiges d’une forge et de deux anciennes auberges qui servaient de halte pour ceux qui suivaient le Camino Real de Reus à Lleida, une route importante pour le transport de marchandises.
Un panneau nous indique la direction à suivre ; nous quittons la piste pour emprunter un petit sentier qui commence à grimper entre de belles roches.
Le balisage nous permet d’atteindre le col des Forques (901 m), puis le col de Miragüelos (940 m) où nous retrouvons la piste que nous avons abandonnée au départ. En la remontant, nous avons de belles vues sur la vallée vers Cornudella de Montsant.
Elle cesse bientôt de monter lorsque nous arrivons au Pla del Grau Gran (1000 m), une zone sans arbres où le canyon de Pèlecs, le plus important de Montsant, prend sa source. Ces plaines ont certainement servi à la culture de céréales alors que le XXe siècle était déjà bien entamé. C’est en cet endroit que l’on situe la magnifique découverte de la gravure de la Mare de Déu de Montant.
Ici, nous trouvons une nouvelle intersection et un autre poteau indicateur nous oriente sur le chemin à gauche. Celui de droite permet de rejoindre l’ermitage de la Mare de Déu de Montsant, que nous irons voir à la descente. Nous quittons le GR, pour monter progressivement vers la crête, sur un terrain légèrement accidenté. En nous retournant, nous apercevons l’ermitage de la Mare de Déu de Montsant et dans le lointain, nous devinons les Pyrénées enneigées.
La pente s’adoucit considérablement et après un dernier virage à droite, nous atteignons sans aucune difficulté le signal géodésique qui couronne le sommet de la Roca Corbatera (1163 m). Le point culminant de la Serra de Montsant nous offre une vue panoramique exceptionnelle. Dans le lointain, nous apercevons les Pyrénées et beaucoup plus proche de nous, de l’autre côté de la vallée, le magnifique village perché de Siurana.
Avant d’entamer la descente, nous faisons un court détour au tout proche sommet de La Punta de la Serra Major.
Nous sommes rapidement de retour au niveau du Pla del Grau Gran, où nous prenons la direction de l’ermitage de la Mare de Déu de Montsant, que nous atteignons en quelques minutes.
La chapelle-ermitage de la Mare de Déu de Montsant
La chapelle est située à 1027 m d’altitude, au pied de la Roca Corbatera: c’est l’ermitage le plus élevé de la montagne de Montsant. Son origine remonte aux travaux des ermites du XIIe siècle et il est aussi connu historiquement sous le nom de Santa Maria du Montsant. La bâtisse actuelle a été construite en 1450 lorsque cette partie de la montagne devint propriété de la Cartoixa (chartreuse) de Scala Dei. On s’y rendait auparavant en pèlerinage à différents moments de l’année, presque toujours pour demander la pluie pour les cultures. On a toujours célébré traditionnellement deux fêtes à la chapelle, une à la Saint-Georges et l’autre le 17 août pour « l’aplec » (fête en plein air) de Notre Dame.
Source: www.turismepriorat.org
Dans la vallée, le village d’Ulldemolins et le camping au premier plan.
Nous venons de repérer la descente dans la forêt, mais avant de s’y attaquer, nous faisons un aller-retour à la Cova de l’Abella.
De retour à l’ermitage, nous commençons la rude descente dans la forêt par le Grau de la Mare de Déu. Au bout de plus de 300 mètres de dénivelé, nous arrivons sur une piste qui joint Albarca et Ulldemolins. Nous l’empruntons sur la droite en direction d’Albarca. Nous passons proche du ravin du Teix, puis la piste nous ramene tranquillement jusqu’au village.
Le paysage est tout en contrastes, entre la mosaïque végétale et l’environnement rocheux.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Catalogne / Serra de Montsant
Accès: Depuis Ulldemolins suivre la route C-242 en direction de Cornudella de Montsant. Au col, prendre la petite route qui monte au village d’Albarca.
Date: Le 21 mai 2024
Altitude départ: 815 mètres
Dénivelé cumulé: 500 mètres
Itinéraire: Boucle de 8 km
Horaire: 3 à 4 H
Carte: Parc Natural de la Serra de Montsant au 1/20 000
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires