Surnommé Montagne d’Argent en espagnol et Roche Blanche en Basque et dominant le pays de Xareta, l’Atxuria ou Peña Plata doit son nom aux dalles de grès qui, vues depuis Sare après la pluie, brillent comme l’argent au soleil…
Le titre de cet article devrait être : l’Atxuria (ou Peña Plata) depuis le col de Lizarrieta en passant par Idoietako Gaina (510 m), Gaztañarriko Gaina (492 m), Lakain (491 m), Nabarlatsako Gaina (525 m) et Eguzkietako Gaina (526 m)… mais celui-ci est un peu long ! En effet, cette belle randonnée suit pendant un long moment la frontière et fait passer sur toutes ces petites éminences.
De Sare, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, nous nous rendons rapidement au col de Lizarrieta (441 m), où nous nous garons.
Du col, dominé par l’Ibanteli (ou nous prévoyons d’aller demain) nous prenons le chemin d’abord asphalté, mais au bout de quelques mètres, nous choisissons de coller au plus près de la frontière. Les brumes coincées dans le creux des vallées Navarraise subliment le paysage.
En regardant vers la France, nous apercevons le village de Sare également dans la brume.
Comme une île au milieu de l’océan…
Il n’y a aucune difficultés de cheminement ; il suffit de suivre la crête frontière.
Les palombiéres d’Etxalar
Dans le fond, nous apercevons l’Atxuria, l’objectif de la journée.
Vue sur la Rhune où nous sommes montés hier depuis Sare.
Nous passons proche de la ferme Ainatarbe, puis les choses deviennent plus sérieuses : au niveau d’un enclos à bestiaux, le sentier monte tout droit et raide dans les prés vers les contreforts de l’Atxuria.
Un sentier horizontal nous fait passer en Espagne, pour contourner les escarpements vigoureux de l’Atxuria par le sud. Nous atteignons ensuite un large col (680 m) où nous trouvons les ruines d’une construction.
En suivant le sentier qui descend face à nous, nous pourrions rejoindre le pittoresque village de Zugarramurdi. Nous continuons notre ascension, sur de grandes dalles de grès rouge (attention, elles peuvent être glissantes par temps humide) proches du fil de crête.
Le sommet de l’Atxuria ou Peña Plata culmine à 759 mètres et domine le Labourd et la Navarre. Un vaste panorama se dévoile de la côte océanique aux Pyrénées Basque depuis le cairn sommital auquel nous prenons soin d’apporter notre petite pierre. Nous dominons le territoire Xareta, dont nous apercevons les quatre villages : Ainhoa, Sare, Urdax et zugarramurdi. On distingue les Peñas de Haya, la Rhune, l’Ibanteli, le Mont Erebi…
Le territoire Xareta
Xareta est actuellement une association, créée le 13 septembre 2004, qui regroupe quatre localités d’une richesse historique et culturelle exceptionnelles, situées de part et d’autre de la frontière : Ainhoa, Sare, Urdazubi-Urdax et Zugarramurdi.
Grâce à cet accord entre les quatre localités, Xareta a commencé à développer des actions touristiques destinées à la promotion du territoire. L’une de ces actions est le Sentier du Pottok bleu ou « pottokaren bidea », un sentier pédestre historique qui relie les quatre localités en passant par les grottes préhistoriques.
Source: www.xareta.eus/
Pour le retour, nous revenons sur nos pas, jusqu’à la ligne frontière où nous trouvons un sentier qui descend au col des Trois Bornes. Il ne reste plus qu’à suivre le bon chemin jusqu’au col de Lizzarieta.
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Pyrénées-Atlantiques / Pays-Basque
Départ: Col de Lizarrieta (441 m)
Date: Le 26 janvier 2024
Dénivelé cumulé: 700 mètres
Altitude maxi: 759 mètres au sommet de l’Atxuria
Itinéraire: Boucle de 14 km
Horaire: 4 à 5 H
Carte: IGN TOP 25 n°1245 OT Hendaye – Saint-Jean-de-Luz
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires