Cette superbe randonnée vous permettra de découvrir deux magnifiques lacs, très différents, du Parc Régional du Queyras; le lac Miroir, entouré de mélèzes, dans lequel se reflètent les sommets environnants, puis le lac Sainte-Anne avec sa couleur bien particulière.
Depuis le parking du Pied du Mélezet, nous traversons le pont du Passet, pour trouver le sentier montant de Ceillac. Nous passons entre un aigle royal et une licorne, avant d’entamer la montée vers le lac Miroir !
Nous sommes sur le GR5 de la Grande Traversée des Alpes et la Via Alpina. Les randonneurs en itinérance l’empruntent pour relier Ceillac à l’Ubaye, via le col Girardin. Ce sentier dit « sentier du Passet » nous met directement dans le bain avec une montée assez raide en lacets sous les mélèzes.
Une passerelle en bois dispense un beau panorama sur le Pied du Mélezet et le vallon de Chaurionde.
Le sentier continu toujours assez raide dans la forêt, jusqu’à atteindre le torrent de la Pisse ; le plus dur est fait !
Nous traversons le torrent sur une passerelle en bois pour atteindre une clairière avec une belle vue sur les sommets environnants.
Les alpages du vallon de Près Soubeyran annoncent l’apparition imminente du lac Miroir.
Nous arrivons au lac Miroir à 2225 mètres d’altitude.
Nous quittons le sentier principal pour contourner le lac Miroir par la droite. Au fond du lac, nous retrouvons le sentier qui monte, en direction du lac Sainte-Anne, sur les pistes de ski de la station de Ceillac.
Le lac Sainte-Anne
Après une montée de 200 mètres de dénivelé positif supplémentaire, le lac Sainte-Anne (2415 m) se dévoile sous nos yeux. Là encore, le panorama est à couper le souffle : le lac Sainte-Anne se situe au pied de l’un des plus hauts sommets du Queyras, la Font Sancte (3385 m). Il est très différent du lac Miroir avec la couleur des eaux si particulière des lacs glaciaire.
La petite chapelle pittoresque qui surplombe le lac Sainte-Anne, finit de compléter cet idyllique tableau.
Anciennement appelé lac de la Doux, le lac Sainte-Anne a changé d’appellation au XVIIᵉ siècle, suite à un premier pèlerinage des habitants de la vallée pour conjurer la sécheresse et autres calamités agricoles. Depuis, tous les ans, le 26 juillet, un pèlerinage y a lieu, pour vénérer la mère de Marie et implorer la pluie.
Ce pèlerinage prend la forme d’une rencontre de deux processions. Une procession monte depuis Ceillac et l’autre depuis Maurin en Ubaye et passant par le Col Girardin. Les deux processions se retrouvent à la chapelle pour une messe puis un pique-nique.
La légende de la chapelle Sainte-Anne
Il y a bien longtemps, deux petits bergers qui gardaient le troupeau avec leurs parents dans les alpages de l’Adoux, firent avec quelques branchages un petit radeau.
Par jeu, ils se mirent à naviguer sur le lac. Au début, ils avancèrent vite, s’aidant de leurs mains en guise de rame, mais arrivés au milieu, les forces leur manquèrent. Ils avaient beau faire, ils restaient là, immobiles, et la rive paraissait si lointaine…
Ils n’osaient pas s’agiter trop, car leur embarcation paraissait tout à coup bien fragile et l’eau était si profonde, si noire, si froide au milieu du lac.
Les parents, inquiets de leur absence, puis affolés par leurs cris et leurs larmes, se précipitèrent sur les lieux. Ne sachant pas nager, ils couraient autour du lac, essayant par leurs conseils de calmer et de guider les enfants qui, désespérément, restaient au milieu de l’eau.
Alors, dans un geste de foi profonde, en larmes et à genoux, ils implorèrent Sainte-Anne, faisant le vœu de fonder une chapelle si les enfants étaient sauvés.
Une bise légère se mit à souffler, qui doucement ramena le radeau et ses petits passagers vers la rive où se dresse maintenant la chapelle.
Source: www.envie-de-queyras.com
Pour terminer cette belle randonnée, nous prenons le sentier qui descend en direction du Fond de Chaurionde.
À la passerelle du Fond de Chaurionde (1965 m), un sentier longe la route sur la gauche. Après la Cime du Mélezet, il descend toujours le long du torrent jusqu’à atteindre le Pied du Mélezet. Juste avant d’arriver au parking, nous découvrons la spectaculaire cascade de la Pisse.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Alpes / PNR du Queyras
Accès: De Guillestre se rendre à Ceillac. Le départ se fait depuis le parking du Pied du Mélezet après le village de Ceillac.
Date: Le 5 septembre 2023
Altitude départ: 1678 mètres
Altitude maximale: 2411 mètres au lac Sainte-Anne
Dénivelé cumulé: 780 mètres
Itinéraire: Boucle de 14,5 km
Horaire: 5 à 6 H
Carte: TOP 25 n° 3537ET Guillestre – Vars – Risoul – PNR du Queyras
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires