L’étang de Comte doit son nom au fait que jadis, ses truites étaient destinées au comte de Foix ! Aujourd’hui, elles font seulement le bonheur des pêcheurs, mais l’étang de Comte est surtout le but d’une belle randonnée facile et accessible à tous. Après un départ dans la forêt, le sentier se poursuit le long du ruisseau de Mourgouillou, traverse de verdoyants pâturages et, après le petit étang de l’Estagnol, atteint l’étang de Comte à 1726 mètres d’altitude.
Après deux jours passés en Andorre, nous voulons prolonger le plaisir en montant à l’Étang de Comte. Le départ s’effectue du parking de la cascade des Escaliers qui se situe au terminus de la route forestière de l’Ubac, 5 kilomètres au-dessus du village de Mérens-les-Vals.
Comme toujours, avant de commencer la randonnée, l’envie est trop forte pour Tatiana de se rapprocher de la cascade !
Place maintenant au nouveau départ ! De retour au parking, un panneau indique le départ de la randonnée. Nous empruntons vers l’est un chemin qui pénètre dans un magnifique sous-bois. Balisé jaune, il nous conduit au Pont des Pierres.
Nous traversons le ruisseau du Mourgouillou, pour se retrouver à présent sur le GR10 qui monte vers le refuge du Rulhe. Cette portion du GR 10 est commune avec le GR de Pays du Tour des Montagnes d’Ax. Nous remontons le long de la rive gauche du ruisseau du Mourgouillou, d’abord en sous-bois, puis le sentier arrive dans les pâturages de la Jasse du Mourgouillou. Un peu plus haut, le ruisseau s’élargit au milieu de la pelouse pour former le petit étang de l’Estagnol (1652 m), sur les rives duquel la cabane pastorale moderne côtoie un orri multi-centenaire.
L’étang de l’Estagnol dans la vallée du Mourgouillou
Passé ces pâturages verdoyants des berges de l’Estagnol, nous laissons le GR10, monter sur la droite en direction du refuge du Rulhe pour suivre le balisage jaune qui après un dernier petit ressaut nous dépose sur les rives de l’étang de Comte à 1726 mètres d’altitude.
Cet étang doit son nom au fait que jadis les truites de ce lac étaient destinées au comte de Foix !
Si ses truites font aujourd’hui le bonheur des pêcheurs, l’étang de Comte, est surtout le but d’une belle randonnée.
Au fond de l’étang, il serait possible de continuer, sur cet ancien chemin des contrebandiers, vers les lointains étangs du Couart et de l’Albe pour déboucher en Andorre.
Après avoir fait le tour de l’étang de Comte, nous entamons la descente, par le même chemin qu’à l’aller.
Au niveau de la cabane du Mourgouillou, nous traversons le ruisseau pour effectuer le retour au pont des Pierres par la rive droite du ruisseau, dans la magnifique forêt de l’Ubac.
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Ariège / Haute-Ariège
Accès: D’Ax-les-Thermes, suivre la RN20 qui va vers l’Andorre. 700 mètres après le village de Mérens-les-Vals, prendre la route à droite en direction du camping municipal. Laisser le camping sur la droite, et suivre à gauche la piste forestière qui monte sur environ quatre kilomètres jusqu’au parking de la cascade des Escaliers (1415m).
Date: Le 21 octobre 2022
Altitude départ: 1415 mètres
Altitude maximale: 1726 mètres
Dénivelé cumulé: 329 mètres
Itinéraire: Boucle de 7,6 km
Horaire: 3 H
Carte: IGN TOP 25 n°2249 OT Bourg Madame – Col de Puymaurens – Pic Carlit
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires