Situés sur la commune d’Arvieux, les alpages de Furfande regroupent près de 80 chalets et granges repartis sur plusieurs centaines d’hectares en versant sud. Dominant les gorges du Guil, le site des Chalets et des Granges de Furfande, fabuleux balcon sur le Queyras, est classé aux monuments et sites pittoresques des Hautes-Alpes. Ce magnifique secteur est à la croisée de la grande traversée des Alpes, du Tour du Queyras et de la Via Alpina. Vous y trouverez également le GRP Tour de la Dent du Ratier, ainsi que la GTHA (Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT).
Après trois jours passés au camping de Chanterane à Pierre-Grosse, nous changeons de secteur ce matin. Après Château-Queyras, en direction de Guillestre, nous prenons sur notre droite la route d’Arvieux et du col de l’Izoard, que nous quittons rapidement pour rejoindre le village de Villargaudin. Quelques kilomètres de piste nous déposent au Queyron (1982 m). Depuis le parking, la piste balisée GR de Pays (Tour de la Dent de Ratier) descend en pente douce aux chalets du Queyron.
Peu après les chalets du Queyron, la piste se transforme en sentier horizontal qui rejoint la forêt. Au carrefour dit des Quatre Chemins, nous laissons sur notre gauche l’itinéraire montant du hameau des Escoyères. Puis, le sentier remonte progressivement afin de contourner les Crêtes de Croseras à la base desquelles nous rencontrons, au lieu dit Le Pervou (1950 mètres), le GR58 qui monte des Escoyères.
Après quelques lacets, nous arrivons au panneau Col de la Lauze où nous quittons le GR58 du Tour du Queyras et du refuge de Furfande (par lequel nous reviendrons) pour prendre à gauche le sentier du tour de Furfande (direction Le Fond). Le sentier traverse à l’horizontale et, sans être difficile, demande de l’attention. Il présente par endroits des passages vertigineux.
L’arrivée sur les Chalets de Furfande est très belle. Ces chalets d’alpage étaient utilisés l’été par les habitants des Escoyères. Le lieu est idéal pour une petite pause.
Les alpages de Furfande
- En 1680, la commune d’Arvieux rachète aux moines de Boscodon installés notamment aux Escoyères ces alpages pour le compte des 950 habitants, afin que les arvidans exploitent le site. Ils y construisent des abris pour stocker les foins à descendre en vallée.
- Vers 1830, ces abris sont transformés en chalets/granges, construits à l’identique avec un soubassement en maçonnerie enterrée, une poustillouna (jupe en bois) de protection, et une fuste de mélèze.
- Avant 1968, les familles d’Arvieux avaient pour habitude de monter fin juillet pour faire les foins, puis d’y amener les bêtes à partir de la mi-Août pour les laisser jusqu’aux premiers froids début octobre.
Une messe était célébrée début septembre, qui deviendra la fête des Alpages et sera avancée au premier dimanche après le 15 Août.
Depuis, des troupeaux bovins sont encore montés encore pendant l’été, afin de profiter des prairies exceptionnelles.
De part leur beauté et situation exceptionnelle, le site de Furfande est inscrit à l’inventaire des monuments naturels et sites de caractère pittoresque des Hautes-Alpes depuis 2001.
Source: www.envie-de-queyras.com
L’itinéraire se poursuit en montée en direction des Granges de Furfande.
En s’élevant, la vue sur les chalets de Furfande, posés sur ces alpages, est encore plus belle.
On retrouve le GR 541, puis le sentier passe tout près du lac de la Valette, quasiment asséché en cette période, où apparaissent les premières granges.
Le sentier s’oriente à l’est et après une courte montée arrive au cœur des Granges de Furfande. Nous passons tout près de l’oratoire « du Viereït » construit en 1955 avec sa statue Notre-Dame de Furfande. Le sentier évolue au cœur de ce village d’altitude ; çà et là, nous saluons quelques résidents, encore présents en ce mois de septembre.
La vue est magnifique. Le site aussi. Rien d’étonnant donc, au fait que ce lieu, soit traversé par les plus grands GR du Queyras : le GR58 Tour du Queyras, le GR541, la Via Alpina et le GRP Tour de la Dent de Ratier ! Les amateurs de VTT ne sont pas en reste, car l’itinéraire de la Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT (GTHA VTT), passe également par Furfande.
Un panneau indique la direction du col de Furfande (2500m). Nous choisissons le sentier qui part à flanc vers le refuge de Furfande que nous atteignons rapidement.
Nous nous installons en terrasse, pour profiter d’un panorama d’exception sur les montagnes environnantes, notamment les impressionnantes crêtes de Croseras qui nous dominent à l’Est. Plein sud, le paysage s’ouvre sur de grands sommets du Queyras.
N’oublions pas de jouer avec l’assistant gardien de refuge…
Le retour ne sera que descente. Et devant le beau mur que nous empruntons à la descente jusqu’au col de la Lauze, nous ne regrettons pas notre sens de montée pour faire la boucle ! Il nous faudra environ 1 h 30 pour rejoindre le Queyron depuis le Refuge.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Alpes / PNR du Queyras
Accès: D’Arvieux, rejoindre Villargaudin. Traverser le hameau et continuer tranquillement jusqu’aux parkings du Queyron (1980m), situés au fond de la piste. Se garer au dernier parking bien aménagé.
Date: Le 10 septembre 2023
Altitude départ: 1980 mètres
Altitude maximale: 2300 mètres au refuge de Furfande
Dénivelé cumulé: 598 mètres
Itinéraire: Boucle de 14,3 km
Horaire: 5 à 6 H
Carte: TOP 25 n° 3537ET Guillestre – Vars – Risoul – PNR du Queyras
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires