Au cœur de la Serra de Peneda, un arrêt s’impose au beau village de Soajo, connu notamment pour son ensemble superbe de 24 Espigueiros. Ces greniers à grains caractéristiques sont une richesse du patrimoine local.
Aujourd’hui c’est une journée de transfert entre Aboim da Nóbrega et Castro Laboreiro dans la Serra de Peneda, pour continuer notre découverte de cette magnifique région du nord du Portugal. Sur ces belles routes de montagne, un arrêt s’impose au beau village de Soajo, connu notamment pour son ensemble superbe d’Espigueiros. Soajo est situé dans la Serra Amarela au cœur de l’Alto Minho, qui est une des 30 sous-régions du Portugal et forme la région Nord avec sept autres sous-régions.
Soajo est un village authentique et plein de charme. Dès le parking, nous apercevons les Espigueiros érigés sur une énorme dalle de granit. Appareil photo sous le bras, nous partons visiter les lieux…
Ces traditionnels greniers à grains, construits en granite et ouverts sur les côtés, permettent au maïs de sécher, protégé des intempéries et des attaques de rongeurs. À Soajo, l’Eido do Penedo abrite 24 espigueiros. Ce village est, avec Lindoso, l’un de ceux où se trouve le plus grand nombre d’Espigueiros de la région. Ici, le plus ancien date de 1782. Ils sont couronnés d’une croix, comme des demandes de protection divine. Certains de ces greniers sont encore utilisés par la population pour stocker les céréales.
Les cercles de granit, à la base, empêchent les rongeurs de pénétrer à l’intérieur des espigueiros.
Informations pratiques
Accès: Se garer au parking au village de Soajo.
Date: Le 21 mai 2023
Carte: Portugal Nord au 1/300 000
0 commentaires