En l’an 2000, Christophe Gans, réalisait ici même le film « Le Pacte des Loups » inspiré par l’histoire et la légende de la Bête du Gévaudan. Suite au tournage de ce film, qui reste un événement dans le petit pays des Baronnies, un sentier de randonnée parcourant les lieux de tournages de certaines scènes fut créé. Aujourd’hui, vous partez sur les traces du film et de la bête mais aussi, à la découverte de magnifiques paysages sauvages.
Les chutes de neige abondantes des derniers jours font enfin entrer les Pyrénées dans l’hiver. Les raquettes demandent qu’à sortir. J’adore les Baronnies, cette petite région sauvage et préservée du piémont Pyrénéen. Nous étions au Signal du Bassia, il y a tout juste 15 jours, dans des conditions quasi printanières pour un mois de janvier. Aujourd’hui mon choix se fixe sur le sentier du « Pacte des Loups » que j’ai envie de découvrir en conditions hivernales.
En l’an 2000, Christophe Gans, réalisait ici même le film « Le Pacte des Loups » inspiré par l’histoire et la légende de la Bête du Gévaudan. Un film grand spectacle qui a regroupé ici même de nombreux acteurs dont Samuel Le Bihan, Monica Belucci, Vincent Cassel, Jean Yanne, Jérémy Rénier, Marc Dacascos, Emilie Dequesne, Toundra le loup blanc… et bien entendu la fameuse bête du Gévaudan…
Il faut imaginer une noria de véhicules, des infrastructures, des décors et costumes recréant une chasse du XVIIIᵉ siècle, une équipe de près de 250 techniciens, plus de 350 figurants, des chevaux, des chiens, des loups…. Une grande aventure cinématographique qui n’a laissé aucune marque dans ces paysages redevenus calmes.
Source: Panneau d’information sur site
La quantité de neige sur les 3 kilomètres de piste reliant le col de Coupe au Pla du Moula est assez importante. Optant pour la sagesse je me gare donc au Col de Coupe. Hors période hivernale, il est possible de monter en voiture au Pla du Moula, ce qui raccourci considérablement la randonnée. Les raquettes, qui avaient envie de sortir, vont donc commencer la randonnée… sur le sac à dos.
J’arrive rapidement à la bifurcation avec la piste menant au pic d’Arneille, que je laisse à gauche pour continuer tout droit en direction du Pla du Moula.
Le sentier du « Pacte des Loups » débute ici; il suffit maintenant de suivre le balisage (tête de loup jaune sur fond bleu).
Le Pla du Moula
Cette très belle prairie cernée de forêts représente dans le film, l’arrivée des deux héros Mani et Grégoire de Fronsac, dans le Gévaudan. Là, face aux montagnes, ils seront accueillis par un loup blanc au pied d’un calvaire reconstitué. C’est aussi là, sous les grands sapins, sur un sol gorgé d’eau et sous une pluie artificielle, que les deux héros en question vont avoir maille à partir avec des soudards. Un magnifique combat réglé comme un ballet par le maître de Honk-Kong, Philippe Kwog. Imaginez des dizaines de milliers de litres d’eau déversés par des lances à incendie, un sol détrempé, le froid et le brouillard et vous êtes en pleines conditions de tournage.
Source: Panneau d’information sur site
Il faut maintenant suivre la route forestière du col de Couradabat, que l’on quitte quelques centaines de mètres plus loin (930 mètres d’altitude) pour prendre à gauche, un sentier en sous-bois.
(Attention de rester sur la trace, présence de gouffres).
J’arrive au col des Arés (1147 m) où je chausse enfin les raquettes.
Le sentier du « Pacte des Loups » remonte sur la croupe vers l’ouest avant d’obliquer sur une magnifique traversée à flanc au milieu des buis. Le sentier sort rapidement de la forêt et arrive au col des Estrets à 1168 mètres d’altitude, où l’on retrouve la piste.
La vue est superbe vers le Casque du Lhéris et le Haboura.
Quelle belle surprise; la neige est présente en quantité et sublime les paysages. La randonnée continue en direction du col d’Oueil Lusent (1237 mètres) qui offre un superbe panorama.
Magnifique panorama vers le Casque du Lhéris et le Haboura
Le col de Oueil Lusent
C ‘est ici que les premières images du film ont été réalisées. L’attaque de la bergère à nécessité la création de 4 faux énormes rochers en résine, des plans en hélicoptères télécommandés, une cascadeuse secouée par une machine infernale ou chutant au travers de rochers en mousse…
La violence de cette scène tranche avec la réalité sereine des lieux.
Source: Panneau d’information sur site
Quel régal ! La neige est excellente et j’avale rapidement la descente qui me ramène pour la seconde fois de la journée au col des Estrets.
Du col, il suffit maintenant de descendre tranquillement la piste qui passe sous la Spugue de las Arès.
Après plusieurs centaines de mètres, elle remonte jusqu’à un passage en crête: c’est ici que l’on la quitte à nouveau pour prendre un sentier à droite (sud-est) qui conduit au col de Couradabat (1 028 m).
Le col de Couradabat
Ce petit col a accueilli pendant plus de 3 semaines la plus importante battue jamais organisée dans les Baronnies et l’une des scènes principales du film, représentant la grande battue organisée dans le Gevaudan. Une logistique folle : plus de 250 techniciens, prés de 350 figurants, des stars du cinéma, des journalistes et des télévisions, des chevaux, des chiens et des loups…Tout cela en même temps sur ce petit col transformé en lieu de chasse et de bagarre dans des conditions météo parfois apocalyptiques.
Source: Panneau d’information sur site
De là, une dernière descente me ramène en douceur au Pla du Moula. Il ne me reste qu’à remettre les raquettes sur le sac pour faire tranquillement le dernier tronçon me séparant du col de Coupe.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Baronnies
Accès: De Lannemezan prendre la direction d’Arreau. Au rond-point de Lortet, prendre à droite la D26 en direction du col de Coupe. Hors période hivernale, il est possible de monter en voiture au Pla du Moula, ce qui raccourci considérablement la randonnée.
Date: 20 janvier 2023
Altitude minimale: 720 m au col de Coupe / 850 au Pla du Moula
Altitude maximale : 1237 m au col de Oueil Luzent
Dénivelé: Environ 700 m depuis le col de Coupe / 560 m depuis le Pla du Moula
Itinéraire: Boucle de 17 km depuis le col de Coupe. / 9,5 km depuis le Pla du Moula
Horaire: 5 à 6 H depuis le col de Coupe / 3 à 4 H depuis le Pla du Moula
Bon à savoir: Les chiens sont interdits du 1 avril au 15 novembre pour des raisons de sécurité et de quiétude des troupeaux.
Cartographie: Carte de randonnée 1747 ET Bagnères de Bigorre – Pic du Midi – Vallée de Campan
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires