Les lacs de Covadonga se trouvent en plein Parc National des Pics d’Europe. Leur présence tel un mirage au milieu d’un magnifique paysage de haute montagne en font un paradis pour les amoureux de randonnée.
Au départ de Cangas de Onís, nous empruntons la magnifique route des lacs de Covadonga (restriction de circulation en saison) dans le Parc national des Picos de Europa. Après le Mirador de la Reina, la route passe d’abord devant le lac Enol, puis à la bifurcation suivante, nous prenons la direction du parking de Buferrera ou nous stationnons le fourgon.
Le départ du sentier est aménagé et très bien balisé. Nous passons d’abord devant le centre des visiteurs « Pedro Pidal », encore fermé à cette heure matinale.
Pedro José Pidal y Bernaldo de Quirós (1870- 1941) et marquis de Villaviciosa de Asturias, était un homme politique, juriste, journaliste, écrivain et athlète espagnol.
Il fait ses études secondaires à Madrid et, après avoir obtenu son diplôme de droit à l’Université centrale en 1891, il commence à se consacrer à la politique. Élu, député et sénateur, il s’ intéresse aux questions environnementales et est un des artisans de la création du Parc National de la Montaña de Covadonga qui verra le jour le 22 juillet 1918. C’est le premier Parc National espagnol, suivit peu de temps après par celui d’Ordesa. À l’origine d’une superficie de 16 925 ha, le 30 mai 1995, ce parc deviendra le Parc National des Pics d’Europe que nous connaissons aujourd’hui.
Excellent sportif, il se distingue surtout comme alpiniste. Le 5 août 1904, il réalise la première ascension du Naranjo de Bulnes avec le guide local Gregorio Pérez el Cainejo.
Selon sa volonté, il repose au Mirador d’Ordiales, dans les Picos de Europa.
Nous nous dirigeons d’abord vers le Mirador del Principe, qui procure une très jolie vue.
Rattrapés par un groupe énorme surgit d’un bus, nous quittons provisoirement le balisage pour fuir cette foule, en s’élevant sur le bon chemin qui depuis le mirador se dirige vers une petite éminence. Le paysage se dévoile majestueusement et d’ici, nous avons une très belle vue sur le Lago Ercina.
Après ce petit moment d’accalmie et de contemplation, loin de la foule, nous rattrapons l’itinéraire en coupant tout droit en descente dans une belle pelouse en direction du lac Ercina (1108 m). Il s’agit de celui dont l’altitude est la plus élevée. De là, nous pouvons contempler en arrière-plan le sommet de la Peña Santa d’Enol, encore enneigé. Le tintement des cloches des vaches en liberté rajoute à ce lieu une note bucolique.
Le lac Ercina, dont la profondeur ne dépasse pas deux mètres, est plus petit que le lac d’Enol. Le cadre est paradisiaque avec les hauts sommets enneigés qui se reflètent sur ses eaux transparentes. Ses rives abritent de nombreux oiseaux, mais pas que… Voilà une rencontre bien étrange en ce lieu. Probablement quelqu’un qui est venu se débarrasser ici d’un animal devenu bien trop encombrant ?
Nous longeons maintenant la rive du magnifique lac Ercina.
Le lac Ercina est un joyau des Picos de Europa.
Le sentier passe aux quartiers de granges de Las Reblagas puis d’El Bricial.
Plus nous avançons, plus la découverte est magique et surprenante. Nous voici maintenant dans une magnifique zone karstique. Le contraste avec l’arrière-plan enneigé est sublime.
Nous arrivons au vaste plateau de la Vega de Enol sur lequel se trouve une petite chapelle. Dans le fond, nous apercevons le refuge de la Vega de Enol, encore fermé à cette époque.
Dans les Asturies, le mot « vega » désigne une vaste zone de pâturages, composée de petites dépressions. Cette configuration est propre aux zones karstiques.
Il est temps de faire la pause pique-nique face à la « Vega La Cueva ». Quel endroit magnifique !
Sur la carte, nous voyons, au bout du chemin sur lequel nous sommes, le Mirador del Rey. Nous y ferons un rapide aller-retour, car des nuages commencent à arriver.
Nous revenons sur nos pas, pour traverser la Vega de Enol qui nous amène au lac du même nom.
Le lac Enol est à une altitude de 1070 mètres. C’est le plus profond des lagos de Covadonga, avec une profondeur de 23 mètres sur sa zone sud. Il résulte de l’érosion du glacier qui descendait du sommet de la Peña Santa au début du Quaternaire. Comme curiosité, sachez que sous ses eaux, il existe une réplique de la vierge de Covadonga émergeant chaque 8 septembre à l’occasion de sa festivité.
La légende raconte qu’il y a de nombreuses années, par une nuit d’orage, une très belle jeune femme, perdue sur le secteur des lacs de Covadonga, errait effrayée. De cabane en cabane, elle se met à la recherche d’un abri. Mais à chaque porte, les bergers se moquaient d’elle de voir à quel point elle avait peur d’un simple orage et lui refusaient l’hospitalité. Il n’arrêta pas de pleuvoir et la jeune fille atteignit la dernière et la plus haute cabane, la plus humble de toutes, au sommet de la plaine de Los Acebos. La famille qui y vivait la laissa entrer et l’a calmée. La jeune femme prononça quelques mots : » Rassemblez votre bétail et mettez-le en un lieu plus élevé, car demain dans toute cette plaine, un lac se formera ». La famille a écouté ses conseils et le lendemain, ils constatèrent que toute la plaine était couverte d’eau. Toutes les maisons avaient été inondées sauf la leur. Et c’est ainsi que le lac Enol s’est formé.
Nous longeons ce lac pour revenir au parking. Nous occuperons la fin d’après-midi en visitant le somptueux sanctuaire de Covadonga.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Asturies / Picos de Europa
Départ: Au départ de Cangas de Onís, remonter la route des lacs de Covadonga (restriction de circulation en saison). Après le Mirador de la Reina, la route passe d’abord devant le lac Enol, puis à la bifurcation suivante prendre la direction du parking de Buferrera.
Date: Le 18 mai 2022
Dénivelé cumulé: Environ 300 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 11 km
Horaire: 3 à 4 H
Carte: Alpina 25 – Picos de Europa – Parque Nacional (2 cartes)
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires