À quelques kilomètres de La Chapelle en Valgaudemar, au départ du hameau des Portes, les gorges des « Oulles du Diable » méritent absolument une visite. Au fil des siècles, le torrent de Navette a façonné ces magnifiques gorges. L’eau, l’élément magique de cette création, continue de façonner ce canyon depuis la dernière ère glaciaire, en creusant des marmites de géants dans la pierre.
Au départ du hameau des Portes, au-dessus de la Chapelle-en-Valgaudemar, une toute petite boucle aménagée permet de découvrir les impétueuses gorges des Oules du Diable, creusées par le torrent aux flots tumultueux. Au tout début des gorges, un pont romain permet d’enjamber le torrent de Navette. Les abords sont aménagés par des passerelles et barrières en bois afin de sécuriser la progression des visiteurs. Attention, le lieu est très dangereux et interdit à la baignade. Par gros débit, le courant devient alors dangereux et on a pu déplorer dans le passé plusieurs accidents mortels. La balade est très courte, mais l’endroit est magnifique et mérite une visite.
Oule (parfois orthographié Oulle) est la francisation du nom commun occitan « ola » qui signifie une « marmite dépourvue d’anses », ou « chaudron », du latin « olla » qui veut dire « marmite ». Ce terme, comme son équivalent français « marmite », est couramment utilisé pour désigner des trous d’eau ou des excavations de forme circulaire, formés par l’érosion dans des torrents ou d’anciens cours d’eau. Ce mot est à l’origine de très nombreux toponymes appliqués à des gorges, des lacs ou à des vallées encaissées. Nous avons chez nous dans les Pyrénées, entre autres, le célèbre lac de l’Oule et les fameuses Oulettes de Gaube, au pied de la face Nord du Vignemale.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Alpes / Massif des Écrins / Valgaudemar
Accès: De La Chapelle-en-Valgaudémar remonter la petite route jusqu’au hameau des Portes. Parking à l’entrée du village.
Date: Le 19 septembre 2017
Altitude: 1245 m
Cartes: IGN 3436 ET Meije – Pelvoux
0 commentaires