L’ibón de Plan (ou le Basa de la Mora) est, sans aucun doute, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Cette randonnée où lac, pins à crochets, rhododendrons, iris et edelweiss se mêlent au pied des grandes murailles calcaires du massif du Cotiella vous laissera un souvenir impérissable. D’un accès aisé, le collado del Ibón complétera le panorama vers les montagnes du Sud…
Au parking, nous laissons filer la piste qui part tout droit, vers le Port de Sahun (2002 m) qui communique avec la vallée de Bénasque, pour suivre le chemin qui part à droite et suit le cours du Rio Cinqueta.
Nous longeons la rivière sur près de deux kilomètres pour trouver à gauche le sentier qui monte à travers la forêt en suivant le barranco del Ibón. Il s’agit de suivre l’itinéraire balisé PR HU-87, qui fait tout le tour de la Peña del Mediodía.
La montée est raide et nous devons traverser à deux reprises le barranco.
À la sortie de la forêt, la pente s’estompe. Nous rencontrons le GR-15, (itinéraire de l’ibón de Plan depuis le refuge de Lavasar) et nous entrons dans une zone karstique spectaculaire avant de déboucher dans un vaste pâturage.
Quelques minutes plus tard, au bout de cette vaste prairie, le lac apparaît. Paysages de carte postale à couper le souffle ! Des pics rocheux s’élançant vers le ciel, des murs impossibles l’entourent, créant un cirque colossal aux allures irréelles. Le contraste est saisissant: la forêt et les pâturages laissent brusquement la place aux rocailles dans un royaume de solitude et de silence.
Face à nous, nous apercevons le vallon suspendu de la Ribereta, auquel on accède par la cheminée oblique qui monte du pied de cette falaise. L’endroit invite à s’asseoir et à contempler…
Faisons ensemble le tour de l’ibón de Plan pour en apprécier la douceur des berges et les points de vue changeants à chaque pas. En plein milieu calcaire, cette anomalie lacustre nous interroge : comment l’ibón de Plan réussit à conserver ses eaux, dans un tel milieu de roches poreuses ?
L’ibón de Plan est, sans aucun doute, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Certains disent qu’ici, il y a comme un air des Montagnes Rocheuses…
L’ibón de Plan est magnifique en toute saison
Nous revenons légèrement sur nos pas, pour trouver un petit sentier qui monte directement sous les pins pour rejoindre le GR 15 qui monte facilement jusqu’au Collado del Ibón.
Après une zone d’éboulis, le sentier rejoint le Collado del Aibón (2345 m) qui permet de basculer ensuite vers Barbaruens. Juste en dessous, nous apercevons le petit plateau verdoyant d’el Fornet. C’est de celui-ci qu’en 1865, Henry Russell, découvrit le massif du Cotiella et écrivit : «Mon regard découragé se lança tout à coup sur l’énorme masse du Cotiella qui malgré tout me dominait de 700 à 800 m et dont un cirque immense, capable de contenir une capitale, me séparait aussi effectivement qu’un bras de mer… ».
Les sierras ensoleillées du sud que l’on devine dans les lointains vaporeux, nous appellent… Ce sera pour une autre fois. La descente s’effectue par le même itinéraire.
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Aragon / Vallée de Chistau / Massif du Cotiella
Accès: Sur la route d’Ainsa, 6 km après Bielsa, tourner à gauche en direction de Plan sur la A-2609. A l’entrée de Plan, prendre la petite route du Port de Sahún. Passer le pont sur le Rio Cinqueta et se garer au petit parking.
Altitude départ: 1160 m
Altitude maximale: 2345 m
Dénivelé cumulé: Environ 1200 mètres
Itinéraire: Randonnée d’environ 19 km
Horaire: 6 à 7 H
Carte: Alpina 1/25000 Cotiella
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires