Cette randonnée se déroule sur les hauteurs de la vallée du Rioumajou, dans un secteur isolé et sauvage dominé par les hauts sommets de la crête allant du Lustou au Batoua. La jolie cabane de Niscoude, récemment rénovée, est posée sur un magnifique balcon qui offre une superbe vue sur la vallée et le pic d’Aret.
Du parking de Frédancon (1374 m) en vallée du Rioumajou, le sentier franchit la Neste de Rioumajou sur le pont de Beauregard, puis remonte la piste forestière. Plus loin, il passe le ruisseau de Péguère sur le pont de Florence avant de le refranchir quelques centaines de mètres plus loin, sur une passerelle. Il rejoint le courtaou de Péguère et sa cabane.
Le sentier disparait; il faut remonter tout le pré jusqu’à la limite du bois, où je retrouve le balisage jaune. Le sentier monte maintenant très raide dans la forêt jusqu’à la cabane de Niscoude posée sur un petit balcon herbeux.
Le point de vue est magnifique vers les crêtes allant du Lustou au Batoua. En toile de fond, le pic d’Aret domine la vallée du Rioumajou.
Le sentier prend de l’altitude, puis part en traversée sur la droite sous les pics de Guerreys et de Péguère.
Un passage câblé permet de franchir un ressaut.
Il faut franchir un nouveau passage équipé. D’ici, on aperçoit le sentier qui après une traversée légèrement montante arrive à l’orée de la forêt.
Une descente raide dans la forêt nous emmène au Cortail de Batoua et sa cabane à environ 1800 mètres d’altitude.
Le sentier franchit le ruisseau de Guerreys et rentre dans le bois. Il descend assez raide puis rejoint une piste forestière qui en trois lacets nous ramène au niveau de la passerelle en bois. Il n’y a plus qu’a descendre jusqu’à Fredancon.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée d’Aure / Vallée de Rioumajou
Accès: À la sortie de Tramezaygues suivre la D19 jusqu’au parking de Fredancon.
Date: Le 8 août 2020
Altitude minimale: 1374 m
Altitude maximale: Environ 2180 m
Dénivelé cumulé: Environ 850 m
Itinéraire: Boucle d’environ 11 km
Horaire: 4 H
Carte: Carte de randonnée 1748 ET / Néouvielle – Vallée d’Aure – Parc National des Pyrénées
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires