De la plage d’Itzurun à Zumaia jusqu’à Deba, la route du flysch est une merveilleuse randonnée permettant de contempler ces curieuses formations rocheuses qui s’érigent au bord de l’océan. C’est une des zones les plus spectaculaires de la côte de Gipuzcoa.
Sur huit kilomètres de littoral, les montagnes descendent vers l’océan en magnifiques falaises qui dessinent l’un des plus magnifiques espaces naturels du Pays Basque.
Située en Gipuzkoa, (une des trois provinces du Pays basque), au bord d’une superbe baie où se rejoignent les rivières Urola et Narrondo, Zumaia est entourée de montagnes vertes qui descendent vers la mer par des falaises abruptes. La vieille ville conserve son caractère médiéval. L’église paroissiale de San Pedro (XIIIᵉ siècle) se situe dans son centre historique. Cette station balnéaire dispose de deux belles plages ; les plages d’Itzurun et de Santiago.
Notre randonnée débute à la plage d’Itzurun. Entourée de magnifiques falaises hautes de 150 mètres qui se dressent en strates verticales spectaculaires, ouverte sur le golfe de Gascogne et dominée par la chapelle de San Telmo, cette plage de 270 mètres nous offre une vue complète du littoral de Biscaye au Cap Matxitxako.
D’une superficie de 4300 hectares terrestre et maritime, le site protégé entre Deba et Zumaia s’étire sur 8 kilomètres de côtes. Il a été déclaré biotope protégé en 2009 par le gouvernement Basque.
Le littoral d’une rare beauté abrite un véritable trésor naturel de plusieurs millions d’années : le »flysch ». Les roches qui composent ces couches ont été créées par l’accumulation de sédiments sous la mer. Ces superpositions de strates, où s’alternent des couches de matériel dur (calcaires, grès) avec d’autres molles (marnes et argiles) ont été redressés par les mouvements de la terre pendant la période du crétacé.
Le sentier du littoral passe par la chapelle de San Telmo, d’où nous avons une superbe vue sur la plage d’Itzurun.
La petite Chapelle de San Telmo de Zumaia, est dédiée au saint patron des marins. Elle est perchée sur la falaise surplombant la plage d’Itzurun. Les premières traces de cette chapelle datent de 1540. Elle a été rénovée au XVIIe siècle par la Guilde des Marins de San Telmo, qui y installa son siège.
À l’intérieur, on y trouve des images de Saint-Jacques et de Sainte-Claire, ainsi qu’un retable en bois du XVIIIe siècle.
Le jour de la Saint-Telmo, soit huit jours après le dimanche de Pâques, les habitants de Zumaia se rendent en procession à la chapelle, vêtus de bleu marine, aux sons de la marche de San Telmo.
Avant de prendre le sentier vers Deba, un détour au bout de la pointe de Zumaia s’impose pour en admirer la vue…
Après avoir admiré la beauté des falaises et essayer de repérer le sentier vers Deba, nous entamons une légère descente pour arriver pratiquement jusqu’au bord de l’océan. Le sentier bien marqué longe le littoral, puis remonte rapidement dans un petit vallon jusqu’à faire la jonction avec une petite route venant de Zumaia.
Nous ferons un bout de chemin sur la route goudronnée avant de reprendre le sentier sur notre droite. Nous passons proche du hameau d’Elorriaga, où il existe un espace de loisirs équipé de tables et de bancs. Le sentier redescend maintenant en direction du littoral.
Après avoir traversé le ruisseau d’Errotaberri, nous arrivons à la petite plage de Sakoneta et ses magnifiques affleurements de flysh. Le lieu est propice à la pause repas.
Le géoparc de la Côte Basque
La dénomination de géoparc fait référence à un territoire habité qui se distingue particulièrement pour son riche patrimoine géologique. Il peut également présenter des éléments patrimoniaux (culturels ou naturels) remarquables.
Le Géoparc de la Côte Basque couvre une superficie de 90 kilomètres carrés qui regroupe les localités de Deba, Zumaia et Mutriku. Il est un des 120 Géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
Le Géoparc de la Côte Basque comprend deux zones. La zone côtière, qui se caractérise par les spectaculaires formations de « Flysch » et la zone karstique de l’intérieur où se concentre la plus grande quantité de grottes de tout le Guipuzkoa, parmi lesquelles on peut citer la grotte d’Ekain (Deba), déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2008.
La remontée suivante est assez soutenue. Nous reprenons rapidement de l’altitude et nous avons une superbe vue sur les criques de Sakoneta et Mendata.
Un peu plus loin, du mirador de Behatokia, à 5 minutes de marche aller-retour du sentier principal, nous découvrons une vue fantastique sur le littoral que nous venons de parcourir depuis Zumaia.
Après un passage dans un court tunnel et une partie de marche à flanc, le sentier remonte pour atteindre la route N-634. Nous traverserons sur la passerelle en bois et suivons le sentier qui nous emmène à la chapelle de Santa-Catalina.
Les premiers documents qui parlent de cette chapelle datent de 1515. Celle-ci a été, pendant des siècles, un passage obligé pour tous les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle par le chemin du nord.
Le jour de la Saint-Jean (24 juin), une messe y est célébrée.
Juché au sommet d’une colline, les abords de la chapelle offrent des vues panoramiques sur le littoral basque et sur Deba.
Après avoir profité des belles vues panoramiques que nous offre ce lieu, nous prenons le sentier qui descend fortement et nous emmène en quelques minutes dans le centre historique de Deba.
Informations pratiques
Situation: Espagne / Pays-Basque / Gipuzkoa
Accès: Départ de Zumaia. Le parcours peut se réaliser dans les deux sens. Nous avons choisis de prendre le train à Deba jusqu’à Zumaia, puis de revenir à pied à Deba. Voir les horaires
Date: 05 octobre 2019
Dénivelé: Environ 800 mètres
Itinéraire: Randonnée d’environ 16 km
Horaire: 5 à 6 H
Trace GPS: Télécharger
Superbe balade … pas trop dure et de beaux paysages et avec un bon guide pour l’occasion
Merci pour le bon guide !!
Mon dieu, ça a l’air magnifique. Nous nous rendons au mois d’aout à San Sebastian et j’ai très envie de consacrer une journée à cette randonnée. A quelle heure conseillez-vous de commencer, surtout pour profiter de la marée basse ?! Merci
Effectivement @veronique c’est un endroit magnifique ! Et oui, dans l’idéal, il est préférable de faire cette randonnée à marée basse pour profiter des magnifiques affleurements de flysch. Vous trouverez beaucoup de sites permettant de connaitre les horaires des marées chaque jour. Le train, qui vous permettra de rejoindre votre point de départ, circule toutes les demi-heures, dont pas de problèmes de ce côté-là; il ne reste plus qu’a profité. Et tant qu’a être dans ce secteur, la randonnée de De Pasaia à San Sebastián est également très belle: http://www.randos-passion.com/de-pasaia-a-san-sebastian-par-le-sentier-du-littoral/
Bon séjour randos et tapas !
Le dimanche 09 octobre 2021 , nous avions prévu de marcher de Saint Sébastien à Pasajes le long du littoral.
Nous avons trouvé le chemin barré par des éboulis et des barrières donc impraticable juste à la sortie de Saint Sébastien.
Nous avons été à pied à Pasajes par la voie piétonne qui longe le Ttopo … mais c’est urbain et plutôt moche par ce côté.
J’espère que la municipalité de St Sébastien s’occupe de déblayer le chemin : c’est si beau …