Cette magnifique randonnée en boucle, réservée aux randonneurs aguerris, passe par le Cirque de Cagateille, puis relie l’étang de la Hilette et l’étang d’Alet, au cœur de la belle vallée Ariégeoise d’Ustou.
Nous sommes pour deux jours dans le Couserans. Nous venons de remonter cette belle et sauvage vallée d’Ustou pour se garer au parking terminus de la Peyre, point de départ du célèbre cirque de Cagateille.
Du parking de La Peyre (1027 m), nous empruntons le sentier balisé GR T59 (panneau « Étang de la Hilette ») qui monte doucement dans le bois des Palabères..
Après une première passerelle (1158 m), le sentier s’aplanit en rentrant dans le cirque de Cagateille, qui nous apparait dans toute sa splendeur avec ses dimensions hors normes ; le cirque de Cagateille est le deuxième plus grand cirque des Pyrénées après celui de Gavarnie. Le sentier longe le ruisseau des Cors, puis rejoint une seconde passerelle (1161 m) dans le fond du cirque de Cagateille.
Au fond du cirque, au panneau « Freychegude » (1268 m), le GR entame une rude montée dans la sapinière. Au moment de buter contre des falaises, il s’oriente à droite et parvient rapidement à une première main courante qui facilite notre progression.
Nous arrivons rapidement à une deuxième main courante. Puis, après une traversée presque à plat, le sentier s’élève à nouveau, sort du bois et se poursuit en lacets dans la pente. Des câbles métalliques et des marches permettent de gravir sans trop de difficultés ce ressaut, juste avant d’atteindre la bifurcation du Pas de l’Eychart (panneau).
Le balisage s’oriente sur la droite, pour atteindre une courte cheminée, équipée de chaînes et de marches, que nous devons descendre.
Après 2 H 30 de marche depuis le départ, une courte remontée nous dépose sur les berges du bel Étang de la Hillette (1797 m).
Nous faisons un rapide aller-retour jusqu’à la cabane de la Hillette en contournant l’étang par la gauche. La vue est encore plus belle depuis la rive opposée.
L’étang de la Hillette est un lac merveilleux situé en Ariège dans la haute vallée d’Ustou. Son nom vient de son île et de sa presqu’île.
Nous revenons sur nos pas, pour traverser le déversoir, puis nous suivons le balisage jaune vers l’ouest.
Le sentier effectue une traversée sous l’arête nord du Campet puis se poursuit en traversée, en terrain accidenté, entre des gros éboulis et des roches moutonnées, jusqu’à rejoindre un passage sur la crête des Rochers de Plagnoles (2000 m).
Le sentier descend jusqu’à l’étang d’Alet (1904 m) que nous contournons par le nord, pour en rejoindre le déversoir.
Après avoir franchi le déversoir, nous poursuivons à gauche en direction de la cabane et de l’étang de Lacarde (balisage rouge).
Il nous reste une longue descente de 1000 mètres de dénivelé pour rejoindre le parking de La Peyre, durant laquelle le brouillard va nous accompagner. Après une bifurcation (1743 m), le sentier descend rudement dans le vallon puis pénètre dans la forêt. Par une dernière partie sur pente herbeuse, on descend jusqu’au ruisseau de Cors, au niveau d’une passerelle (999 m). Il ne nous reste plus qu’à franchir le ruisseau, pour remonter jusqu’au parking.
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Ariège / Couserans / Vallée d’Ustou
Accès: De Seix continuer sur la D3 jusqu ’au Pont de la Taule, puis prendre la direction d’Ustou par la D8. Après le Trein d’Ustou, suivre la D38 qui rejoint Saint-Lizier. Continuer vers le cirque de Cagateille. Se garer au terminus (La Peyre).
Altitude départ: 1027 mètres
Altitude maximale: Environ 2000 mètres
Dénivelé cumulé: 1100 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 13 km
Horaire: 5 à 6 H
Cartes: IGN TOP 25 2048 OT Aulus-les-Bains – Mont-Valier
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires