L’ibón de Plan (ou le Basa de la Mora) est, sans aucun doute, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Un étonnant contraste émane de ce site situé à 1913 m d’altitude, au cœur du massif du Cotiella. L’ibón de Plan est entouré d’impressionnantes parois calcaires, ce qui souligne plus encore sa beauté. Certains disent qu’ici, il y a comme un air des Montagnes Rocheuses…
Du refuge de Lavasar, vous atteindrez le lac, dont le cadre magnifique vous enchantera, en à peine une demi-heure. De la cabane refuge de Lavasar (1980 m) il faut suivre le sentier balisé en rouge et blanc (GR 15) qui descend doucement sous les pins. Nous rencontrons l‘itinéraire qui vient de Plan (PR HU-87) avant de déboucher dans un vaste pâturage.
Quelques minutes plus tard, au bout de cette vaste prairie, le lac apparaît. Paysages de carte postale à couper le souffle ! Des pics rocheux s’élançant vers le ciel, des murs impossibles l’entourent, créant un cirque colossal aux allures irréelles. Le contraste est saisissant: la forêt et les pâturages laissent brusquement la place aux rocailles dans un royaume de solitude et de silence.
Face à nous, nous apercevons le vallon suspendu de la Ribereta, auquel on accède par la cheminée oblique qui monte du pied de cette falaise. L’endroit invite à s’asseoir et à contempler…
Faisons ensemble le tour de l’ibón de Plan pour en apprécier la douceur des berges et les points de vue changeants à chaque pas. En plein milieu calcaire, cette anomalie lacustre nous interroge : comment l’ibón de Plan réussit à conserver ses eaux, dans un tel milieu de roches poreuses ?
L’ibón de Plan est, sans aucun doute, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Certains disent qu’ici, il y a comme un air des Montagnes Rocheuses…
Pour rallonger cette magnifique randonnée, on peut monter facilement en suivant le GR 15, jusqu’au Collado del Ibón (2345 m) qui permet de basculer vers Barbaruens.
L’ibón de Plan est magnifique en toute saison
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Aragon / Vallée de Chistau / Massif du Cotiella
Accès: Sur la route d’Ainsa, 6 km après Bielsa, tourner à gauche en direction de Plan sur la A-2609. Au bout de 5 km, tourner à droite vers Saravillo et poursuivre la piste (Ticket). Prendre à gauche aux deux bifurcations suivantes et poursuivre en direction du collado del Ibón et du refuge de Lavasar.
Altitude départ: 1928 m
Altitude maximale: 1913 m
Dénivelé cumulé: Environ 200 mètres D+
Itinéraire: Aller-retour d’environ 5 km avec le tour du lac
Horaire: 2 H
Carte: Alpina 1/25000 Cotiella
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires